Deux élèves illustrent des histoires de notre passé et se taillent une place de choix aux Prix d'histoire du Gouverneur général English
WINNIPEG, le 21 oct. 2014 /CNW/ - Dominyka Taylor, âgée de 14 ans, n'a jamais eu à fuir la famine ou un pays en guerre, comme l'ont fait de nombreux colons européens à la recherche d'une vie meilleure. Elle s'est cependant inspirée de leurs histoires pour son excellent projet où elle nous raconte le périple des ancêtres d'une petite fille irlandaise qui ont quitté leur pays en bateau pour s'installer sur l'île Partridge, sur les côtes rocheuses de la baie de Fundy. Notre participante a présenté son histoire dans le cadre du Concours d'histoire illustrée pour les enfants de Kayak et sera invitée à Ottawa pour prendre part à la remise des Prix d'histoire du Gouverneur général.
Côté francophone, notre gagnant est Charles Bilodeau de St-Nicolas, au Québec. Charles a été choisi pour son histoire touchante sur l'héroïsme d'une famille qui a tenté de lancer un cri d'alarme sur le naufrage du RMS Empress of Ireland. Le récit artistique de Charles raconte la tragédie de ce « Titanic canadien » où plus de 1 000 personnes ont péri, le 29 mai 1914, alors que le navire sombrait au fond du fleuve Saint-Laurent en seulement 14 minutes.
Pour leurs histoires, alliant le texte et l'image, Dominyka Taylor et Charles Bilodeau remportent cette année le Concours d'histoire illustrée pour les enfants de Kayak. Ce concours annuel vise à étoffer les talents littéraires et les connaissances historiques de nos jeunes. Le concours est ouvert à tous les élèves canadiens âgés de 7 à 14 ans et est offert par Kayak: Navigue dans l'histoire du Canada.
Dominyka et Charles recevront leur prix prestigieux des mains du Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, le lundi 3 novembre à Rideau Hall, à Ottawa.
Joel Ralph, directeur des programmes à la Société Histoire Canada mentionne que « les élèves sont très créatifs et curieux, deux qualités que nous voulons favoriser dans l'étude de l'histoire. En outre, le Concours d'histoire illustrée de Kayak permet aux jeunes de poser des questions sur les gens, les lieux et les événements qu'ils ont étudiés et de réinventer le passé à leur façon. »
L'annonce des gagnants et la remise des prix dans le cadre du Concours d'histoire illustrée pour les enfants de Kayak font partie intégrante de la cérémonie de remise des Prix d'histoire du Gouverneur général. Les deux élèves recevront un REÉÉ de 1 000 $, offert par le Groupe Banque TD, ainsi qu'un voyage toutes dépenses payées à Ottawa.
« TD est fière d'appuyer ce concours qui sensibilise les élèves à l'histoire et met en valeur l'imagination de nos jeunes, affirme Frank McKenna, président adjoint, Groupe Banque TD. En découvrant leur culture et leur passé, les jeunes acquièrent une meilleure compréhension du monde d'aujourd'hui et prendront de meilleures décisions demain. »
Vous pouvez lire les textes gagnants à HistoireCanada.ca/Prix.
Les Prix d'histoire du Gouverneur général rassemblent des élèves, des enseignants, des historiens, des représentants de musées et d'organismes communautaires, des auteurs et des producteurs afin de fêter, mais également d'apprendre au contact des autres. La journée avant la cérémonie de remise des prix, les gagnants participeront à un forum national sur l'histoire du Canada au Musée canadien de la guerre. Le forum de cette année est ouvert au public, sur place ou en ligne, en s'inscrivant à www.histoirecanada.ca/forumhistoire.
À propos de la Société Histoire Canada
La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à populariser l'histoire canadienne. En plus de remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général et de publier Canada's History (anciennement The Beaver), ainsi que Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, la Société produit de nombreux programmes éducatifs, qu'elle diffuse en ligne, afin de favoriser la découverte et la compréhension de notre culture et de notre histoire. Vous trouverez plus de détails sur www.histoirecanada.ca.
À propos du rôle communautaire de TD
Le Groupe Banque TD investit dans les communautés afin d'apporter un changement positif là où la Banque est présente et où vivent et travaillent ses employés. En 2013, la TD a donné plus de 74,7 millions de dollars à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, la TD mise sur l'éducation et la connaissance financière, et soutient des initiatives qui viennent en aide aux jeunes et visent à protéger l'environnement. Pour plus d'information, veuillez visiter https://www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise/index.jsp
SOURCE : Histoire Canada
Pour organiser une entrevue ou pour plus d'information, veuillez communiquer avec : Nicole Harris, Maverick Media Solutions, Cellulaire : 204-470-4555, [email protected]; Joel Ralph, Directeur des programmes, Société Histoire Canada, 1-866-952-3444, poste 221, [email protected]
Partager cet article