Deux expositions prennent fin au Musée de l'Amérique francophone qui poursuit sa transformation
QUÉBEC, le 10 janv. 2020 /CNW Telbec/ - Les deux expositions actuellement présentées au Musée de l'Amérique francophone (MAF), Mutations (2015) et Partir sur la route des francophones (2010) ont pris fin le 6 janvier dernier pour laisser la place aux autres projets prévus au plan de transformation du MAF en un nouveau complexe muséal, ce qui permettra notamment d'offrir à la collectivité un accès aux précieuses collections du Séminaire dans une mise en valeur exceptionnelle.
Le Musée de la civilisation a amorcé dans les derniers mois le vaste projet de transformation du MAF. Sous l'impulsion d'un don majeur de 5 M$ du grand mécène Roland Lepage, les premiers jalons devant mener à l'ouverture d'un nouveau complexe muséal en 2024 ont débuté. Les discussions se poursuivent avec les principaux partenaires et le Musée arrive maintenant au moment où il doit réorienter la vocation de certains lieux. Le Musée de la civilisation est gestionnaire du MAF et des collections du Séminaire de Québec depuis 1995.
C'est un chapitre qui se conclut au MAF, mais c'est avant tout le début d'un grand projet qui mobilisera les équipes du Musée de la civilisation dans les prochaines années. De nombreux visiteurs ont pu découvrir ces formidables expositions au cours des dernières années, incluant La colonie retrouvée (2013), cette dernière ayant pris fin en septembre dernier. À ce sujet, une nouvelle exposition permanente prévue pour 2023 prendra d'ailleurs place au Musée de la civilisation. Ce sera l'occasion de revisiter ce thème et l'esprit de La colonie retrouvée, qui aura permis de tracer notre ligne du temps collective.
Par ailleurs, il est important de rappeler que les activités en cours sur les autres sites du Musée de l'Amérique francophone se poursuivront malgré la fermeture des expositions. Ainsi, prenez note que :
- Les activités de la programmation du Musée de la civilisation et les événements privés seront maintenus à la Chapelle, tout comme les visites du site en période estivale ainsi que les activités du Centre de la francophonie des Amériques;
- Également, la salle de consultation des archives au pavillon Jérôme-Demers demeurera accessible aux chercheurs, selon le même horaire.
Pour en savoir plus : https://www.mcq.org/fr/informations/maf
SOURCE Musée de la civilisation
Anne-Sophie Desmeules, 418 643-2158, poste 208; courriel : [email protected]
Partager cet article