Deux géants du journalisme au Canada seront honorés par des prix du Concours canadien de journalisme qui porteront leur nom English
- Deux prix du Concours canadien de journalisme porteront le nom d'éminents journalistes
- Le Prix Claude Ryan pour la rédaction éditorial et le Prix Norman Webster pour le reportage international seront décernés pour la première fois au gala du CCJ le 4 mai 2018
- Des billets sont disponibles pour le gala du CCJ
TORONTO, le 27 avril 2018 /CNW/ - Des prix seront nommés en hommage à Claude Ryan et Norman Webster lorsque le CCJ tiendra son gala annuel de remise des prix d'excellence pour 2017 le vendredi 4 mai.
Le Prix Norman Webster pour le reportage international et le Prix Claude Ryan pour la rédaction éditorial seront décernés pour la première fois lors du gala. MM. Ryan et Webster ont eu une longue et brillante carrière comme journaliste et ils ont tous deux été lauréats du Concours canadien de journalisme (Claude Ryan pour l'éditorial en 1964; Norman Webster pour la correspondance à l'étranger en 1971 et pour l'éditorial en 1988).
Claude Ryan
On peut se souvenir de lui comme le chef du camp du Non lors du référendum de 1980 au Québec, mais Claude Ryan a aussi eu une grande influence dans le monde du journalisme. Il a débuté comme éditorialiste pour Le Devoir en 1962 et, après deux ans, il en est devenu le directeur. Après avoir assumé la direction du Parti libéral du Québec, M. Ryan a été professeur à l'Université McGill en études catholiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le Québec, la religion et la société. Il est décédé en 2004.
Norman Webster
Norman Webster a commencé sa carrière journalistique à la rubrique des faits divers du Globe and Mail, puis a été correspondant pour le journal à Québec et à Ottawa. Il a été directeur du Globe Magazine avant d'être affecté à Pékin. En 1971, il a publié une exclusivité mondiale sur l'étonnante «diplomatie du ping-pong» qui ouvrait la Chine sur le monde. M. Webster est par la suite devenu le correspondant du Globe à Londres avant d'être nommé rédacteur en chef du Globe et de la Gazette de Montréal. Il vit présentement à Sainte-Catherine-de-Hatley, au Québec.
Les prix qui porteront le nom de MM. Ryan et Webster figurent parmi les 22 qui seront présentés vendredi prochain au gala du Concours canadien de journalisme à Toronto. On peut encore se procurer des billets pour l'événement en communiquant avec la directrice du programme du CCJ Sharon Hockin ([email protected]).
Le Concours canadien de journalisme est ouvert aux quotidiens, agences de presse et sites de nouvelles en ligne. Il a été créé par le Toronto Press Club en 1949 pour encourager et récompenser l'excellence du travail journalistique dans les quotidiens au Canada. Le programme du concours relève du Canadian Daily Newspaper Awards Programme Administration Corporation depuis 1989.
Nos remerciements à Cision pour la commandite de ce communiqué.
SOURCE Concours canadien de journalisme
Paul Woods, Directeur exécutif, Concours canadien de journalisme, [email protected], 905-719-8675
Partager cet article