Deux journalistes expulsés d'un colloque sur le transport de matières dangereuses
MONTRÉAL, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ - Deux journalistes de Radio-Canada se sont fait expulser de la conférence «Défis et enjeux du transport de matières dangereuses», lors d'un colloque organisé par l'Association des transports du Québec (AQTr), jeudi à Montréal. Pascal Robidas et Dominic Brassard avaient obtenu leurs cartes d'accès médias. Alors qu'ils commençaient à installer leur équipement dans la salle, une relationniste est venue les avertir qu'ils n'avaient pas «le droit d'être sur place». Un conférencier, Gérald Gauthier, vice-président de l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC), était inconfortable à l'idée que sa conférence soit enregistrée.
M. Gauthier a ajouté plus tard qu'il avait préparé ses remarques pour une «session fermée», croyant qu'il n'y aurait pas de représentants des médias. Pourtant, un journaliste de Transport Magazine était aussi accrédité et n'a pas été expulsé. De plus, tel que l'a indiqué à la FPJQ Édith Rochette, responsable des relations médias pour l'AQTr, les médias avaient jusqu'au matin même pour s'inscrire. M. Gauthier aurait dû se préparer en conséquence.
Ce colloque était ouvert aux médias, comme tous ceux que l'AQTr tient habituellement, a précisé Mme Rochette. À sa connaissance c'est la première fois en 12 ans qu'un conférencier demande à ce que des médias en soient expulsés.
La conférence à laquelle voulait participer Radio-Canada portait sur la prévention et la sécurité dans le transport de produits pétroliers. Elle se déroulait au lendemain d'une première réunion d'information sur la distribution des sommes qui seront versées aux familles des victimes du déraillement meurtrier de Lac-Mégantic en 2013.
Il s'agit d'un enjeu public important, et la FPJQ croit que rien ne justifiait d'empêcher des journalistes d'en informer les citoyens. Cette décision est d'autant plus dérangeante qu'elle semble avoir été motivée par une volonté de sélection des journalistes pouvant couvrir cet événement.
L'AQTr a affirmé à la FPJQ qu'elle allait prendre des mesures pour qu'un tel malentendu ne se reproduise plus. Une ligne sera ajoutée aux formulaires d'inscription que doivent remplir les conférenciers pour participer à leurs événements, spécifiant clairement que ceux-ci sont ouverts aux médias.
L'incident n'est toutefois pas sans rappeler le cas d'Alexandre Shields, du Devoir, qui s'est fait expulser d'une rencontre publique avec le ministre Pierre Arcand le 11 mai dernier. Là encore, des participants aux tables de discussion sur l'acceptabilité sociale de certains projets comme la mise en valeur des ressources énergétiques avaient invoqué leur «malaise» quant à la présence de journalistes.
SOURCE FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC
Lise Millette, présidente de la FPJQ, 514-522-6142
Partager cet article