Deux journées de grève pour les agents de sécurité - Des institutions et des secteurs économiques seront perturbés
MONTRÉAL, le 18 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Les 14 000 agents de sécurité membres de la section locale 8922 du Syndicat des Métallos tiendront deux journées de grève, les 4 et 9 février prochains, si l'impasse perdure d'ici là dans les négociations avec l'Association provinciale des agences de sécurité (APAS), amorcées en avril 2012.
Ces milliers d'agents travaillent à plusieurs centaines d'endroits, tels des hôpitaux, des ports, des institutions d'enseignement, des usines, des stationnements, des commerces, des édifices publics, etc. «Quatre journées de négociations sont prévues d'ici au début février, espérons que les employeurs sauront en faire bon usage pour éviter les journées de grève, susceptibles de perturber le fonctionnement de plusieurs institutions et secteurs économiques. Nous voulons un règlement qui reconnaît le travail des agents à sa juste valeur», fait valoir le représentant syndical Stéphane Néron.
Les négociations achoppent sur les salaires, les primes ainsi que les définitions de tâches. «Nos membres se retrouvent à faire beaucoup de tâches connexes, pour lesquelles ils ne sont pas payés. On a même vu un agent de sécurité dans un hôpital devoir laver une personne décédée. Ça n'a aucun sens», explique le représentant syndical Stéphane Néron. Les Métallos réclament aussi que les agents affectés à la patrouille de sites isolés puissent l'être en équipe de deux, une demande formulée à la suite du décès d'un agent il y a près de trois ans.
Les conditions de travail de tous les agents de sécurité au Québec sont régies par un décret gouvernemental, basé sur les éléments négociés entre les agents membres des Métallos et l'Association représentant les principaux employeurs.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
SOURCE : SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Clairandrée Cauchy 514 774-4001, [email protected]
Responsable des communications
Partager cet article