Deux mille membres de l'équipe TELUS contrôlent désormais leurs dossiers
médicaux : place au déploiement national d'une nouvelle plateforme
Ce projet novateur est le fruit des investissements de $500 millions effectués au Québec par TELUS en matière de solutions à large bande au cours des deux dernières années.
MONTRÉAL, QC, le 10 nov. /CNW/ - TELUS annonce aujourd'hui le lancement de l'outil TELUS espace santé, optimisé par Microsoft HealthVault, qui est utilisé par 2 000 membres de l'équipe TELUS œuvrant d'un bout à l'autre du Canada. Les membres de l'équipe TELUS sont les tout premiers utilisateurs de ce nouveau service qui sera bientôt offert à des millions de Canadiens.
Cette plateforme entièrement sécurisée et confidentielle s'adresse au grand public et elle est la première du genre au Canada. La plateforme offrira aux Canadiens l'un des plus importants morceaux du casse-tête lié aux soins de santé : l'accès et la gestion de leur propre dossier de santé.
« Au cours des trois dernières années, TELUS a investi plus de 800 millions $ dans la technologie liée aux soins de santé et les membres de notre équipe travaillent sans relâche pour assurer la transformation des soins de santé, affirme Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. La plateforme TELUS espace santé est un outil électronique qui améliorera la qualité des soins offerts aux Canadiens et à leurs familles. L'équipe TELUS vise à mettre l'accent sur le patient, à améliorer le flux de renseignements d'un bout à l'autre du continuum des soins de santé et à transférer l'attention des soins curatifs aux soins préventifs.
La capacité de faire circuler et de stocker les renseignements de façon rapide, sécuritaire et efficace est au cœur de la stratégie de TELUS et elle est absolument nécessaire pour notre système de soins de santé. Au cours des deux dernières années seulement, nous avons investi $500 millions au Québec afin d'offrir à sa population les avantages liés aux réseaux et applications évolués à large bande, que ce soit à domicile, au travail ou sur la route », ajoute Monsieur Entwistle.
« L'équipe TELUS au Québec est ravie d'être la première à adopter le mouvement avant-gardiste de l'utilisation des TI en santé. Nous sommes convaincus que la plateforme TELUS espace santé viendra révolutionner la prestation des soins de la santé en permettant l'accès et la gestion des renseignements personnels de santé au grand public. Le consommateur pourra maintenant gérer proactivement sa santé en tout temps, assurer un meilleur suivi auprès de son professionnel de la santé avec des outils de gestion performants, sécuritaires et intégrés », assure François Côté vice-président à la direction, président de TELUS Québec et président de TELUS Solutions en santé.
La plateforme TELUS espace santé permettra aux Canadiens de créer, stocker et gérer les dossiers de santé de leurs familles, dans un environnement sécuritaire en utilisant les plus récentes technologies en matière de chiffrement et de protection. Ceci comprend le transfert de renseignements de santé personnels de façon rapide et sécurisée, dans tout le continuum des soins de santé, que ce soit à domicile, dans une clinique, dans un hôpital ou à tout endroit où le mode de vie ou la vie professionnelle du consommateur le mène. Dans un univers où la technologie de réseaux mobiles permet d'accéder à des solutions informatiques mobiles puissantes, les renseignements de santé des consommateurs se trouvent au bout de leurs doigts, puisqu'ils peuvent toujours avoir leurs téléphones intelligents ou leurs tablettes électroniques sous la main.
Le projet TELUS espace santé comportant plusieurs phases se poursuit. Il touche divers enjeux liés à la santé et diverses technologies de soins de santé en ligne, dont les nouvelles applications mobiles novatrices. La première phase de ce projet d'envergure nationale auprès des membres de l'équipe TELUS se concentre sur la santé cardiovasculaire. Elle sera menée en collaboration avec la Fondation des maladies du cœur du Canada et Shepell.fgi, notre fournisseur du Programme d'aide aux employés de TELUS et à leur famille.
TELUS collabore également avec la Fondation canadienne MedicAlert afin de réduire les délais de réponses lors de situations d'urgence. En tant qu'unique organisme de bienfaisance enregistré en son genre, MedicAlert constitue le fournisseur de choix des services de renseignements médicaux d'urgence des Canadiens depuis plus de 50 ans.
Désormais, en partenariat avec TELUS, plus d'un million des membres MedicAlert qui souffrent d'allergies ou de maladies présentant des risques majeurs pour la santé, pourront télécharger des résultats à partir d'appareils médicaux personnels, effectuer le suivi et consulter l'historique de leurs médicaments, conserver leur dossier médical à jour et, grâce à un outil de gestion du consentement, faire parvenir des renseignements à leur médecin, leur pharmacien et au personnel des urgences.
La plateforme pour le grand public TELUS espace santé est la toute première du genre au Canada à obtenir une certification préalable à sa mise en œuvre de l'Inforoute Santé du Canada afin d'offrir un environnement d'applications interopérables sécuritaire, ainsi qu'une plateforme de renseignements de santé personnels. Chef de file national dans le domaine des soins de santé en ligne, TELUS permet à plus de cinq millions de Canadiens d'accéder à leurs dossiers médicaux électroniques.
Depuis 2000, TELUS a investi plus de $ 8 milliards au Québec.
À propos de TELUS Solutions en santé
TELUS Solutions en santé est un chef de file en solutions de télésanté, de dossiers médicaux électroniques, de télésurveillance des patients, de soins mobiles publics et à domicile, de santé des consommateurs, de gestion des avantages sociaux et de gestion de pharmacies. Nos solutions permettent aux autorités sanitaires, aux fournisseurs de soins, aux médecins de premier recours, aux patients et aux consommateurs canadiens de prendre des décisions plus judicieuses et d'améliorer les pronostics. TELUS Solutions en santé transforme l'utilisation de l'information dans tout le continuum de soins, de l'hôpital à la maison, en proposant des solutions qui favorisent la collaboration et la prévention et habilitent les équipes de professionnels de soins de santé à fournir de meilleurs soins et les patients à prendre leur santé en main. TELUS Solutions en santé est la meilleure organisation de soins de santé électroniques au Canada. En effet, elle a ainsi été nommée par le Branham Group chaque année depuis les trois dernières années et elle a été nommée entreprise de l'année dans le domaine de la santé, en 2008, et entreprise de transformation des soins de santé de l'année, en 2009, par l'ACTI. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de TELUS Solutions en santé, allez à www.telusssante.com et http://telusespacesante.com.
Renseignements:
Pour toute information complémentaire, les membres des médias sont priés de communiquer avec :
Katherine Vanda
High Road Communications pour TELUS
514-908-0110, poste 315
[email protected]
Amélie Cliche
Relations médiatiques, TELUS
514-242-8870 (mobile)
[email protected]
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