Deux nouveaux monuments pour commémorer la mission du Canada en Afghanistan et les récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria English
Des monuments nationaux permanents seront inaugurés à Ottawa en 2017
OTTAWA, le 12 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui que deux monuments commémoratifs seront créés pour la capitale nationale en hommage à la mission du Canada en Afghanistan et aux récipiendaires de la Croix de Victoria. Il était accompagné de l'honorable Pierre Poilievre, ministre responsable de la Commission de la capitale nationale, et de M. Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants.
Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan et le monument commémoratif national aux récipiendaires de la Croix de Victoria seront érigés au débarcadère de Richmond, le long du boulevard de la Confédération, sur ce qui sera la nouvelle route commémorative. Ce bel endroit entouré d'espaces verts, situé sur les verges de la rivière Ottawa et avec vue sur la Colline du Parlement et la Tour de la Paix, procurera aux gens qui le visitent un endroit tranquille mais bien en vue où se recueillir sur la mission du Canada en Afghanistan et lire les noms des récipiendaires de la Croix de Victoria. On prévoit inaugurer les deux monuments en 2017, quand le Canada célébrera le 150e anniversaire de la Confédération.
Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan, annoncé le 8 mai 2014, exprimera la profonde gratitude des Canadiennes et des Canadiens pour la force d'âme et le courage des membres des Forces armées canadiennes qui ont répondu immédiatement à l'appel et ont servi en Afghanistan suite aux attaques terroristes du 11 septembre 2001. Le Monument rendra hommage au service, aux sacrifices et aux réalisations des Canadiens, militaires et civils, qui ont aidé à reconstruire l'Afghanistan.
Le Monument commémoratif national des récipiendaires de la Croix de Victoria rendra hommage aux Canadiens qui ont mérité la plus haute distinction décernée pour acte de bravoure, dont les noms seront gravés sur le monument.
Un concours sera lancé au cours des prochains mois pour la conception et la réalisation des deux monuments.
Afin d'en savoir plus sur la mission du Canada en Afghanistan et sur les récipiendaires de la Croix de Victoria, visitez veterans.gc.ca.
Les faits en bref
La mission du Canada en Afghanistan (2001-2014)
- Plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes ont été envoyés en Afghanistan; il s'agit du plus gros contingent jamais déployé outre-mer par notre pays depuis la Seconde Guerre mondiale.
- Pendant la mission, en plus des pertes civiles, 158 membres des Forces armées canadiennes ont été tués, en faisant la cinquième mission la plus coûteuse en terme de pertes de vies humaines dans l'histoire militaire du Canada suite à la Confédération, après les Première et Seconde Guerres mondiales, la guerre de Corée et la guerre d'Afrique du Sud.
- Plus de 2 000 militaires canadiens ont été blessés en Afghanistan.
La Croix de Victoria
- La Croix de Victoria a été créée en 1856 par la reine Victoria qui en a fait la plus haute distinction militaire décernée pour acte de bravoure à partir du début de la guerre de Crimée en 1854.
- Depuis la guerre de Crimée, 99 Canadiens ont reçu la Croix de Victoria pour acte de vaillance extraordinaire ou de bravoure remarquable, dont 38 à titre posthume.
- En 1993, une Croix de Victoria révisée a été adoptée officiellement dans le Régime canadien des distinctions honorifiques.
La route commémorative
- La route commémorative, d'une longueur de 2,8 kilomètres, reliera des repères commémoratifs actuels et futurs importants en terme de traditions et d'histoire militaire à Ottawa. La route reliera le Manège de la place Cartier, à l'est, avec le Musée canadien de la guerre à l'ouest, et inclura le Monument commémoratif de guerre du Canada et les édifices du Parlement. Elle mettra en vedette des éléments interprétatifs des repères militaires pour améliorer l'expérience commémorative des visiteurs.
Citations
« Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan et le Monument commémoratif national aux récipiendaires de la Croix de Victoria rendront hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont servi notre pays avec fierté et courage. Ils rappelleront aussi de façon permanente à tous les membres de la population canadienne qu'il est de leur devoir d'évoquer le souvenir de tous ceux et celles qui ont été touchés par la guerre et les conflits et de réfléchir avec fierté et compassion aux efforts et aux sacrifices qu'ils ont consentis. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants
« L'annonce d'aujourd'hui était une bonne occasion de se remettre en mémoire les sacrifices consentis par nos militaires dans des conflits tout au long de notre histoire. Les nouveaux monuments commémoratifs au débarcadère de Richmond rendront hommage à ceux et celles qui ont servi pour la liberté dont nous profitons aujourd'hui. »
L'honorable Pierre Poilievre, député de Nepean-Carleton et ministre responsable de la région de la capitale nationale
« Alors que nous nous préparons à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, souligner les événements marquants de notre histoire contribuera à faire mieux comprendre comment le Canada est devenu le pays fier, fort et libre qu'il est aujourd'hui. Ces deux monuments commémoratifs rendront hommage à la force, aux sacrifices et aux réalisations des Canadiens, et sera un site permanent de commémoration dans la région de la capitale nationale. »
L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
Liens connexes
SOURCE Anciens Combattants Canada
Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article