Deux nouvelles distinctions pour l'AMT
MONTRÉAL, le 6 juin 2013 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) s'est vu remettre un prix de leadership des entreprises dans la catégorie Communications et marketing pour sa campagne de sensibilisation - Vision 2020 par l'Association canadienne du transport urbain (ACTU). Cette distinction a été remise dans le cadre du Congrès annuel de l'ACTU qui se tenait du 1er au 5 juin à Saint-John's, à Terre-Neuve. L'AMT s'est également vu décerner un certificat dans la catégorie Rail Security Awards de l'American Public Transportation Association (APTA) pour son Guide d'intervention en milieu ferroviaire remis dans le cadre de sa conférence sur l'industrie du rail (Rail Conference). Ces deux prix portent à cinq le nombre de récompenses reçues par l'AMT en moins de deux semaines.
« Nous sommes fiers de recevoir ces nouvelles récompenses de la part de deux organisations jouissant d'une grande notoriété dans leurs milieux et qui reconnaissent l'excellence de notre travail », souligne M. Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « Les projets récompensés ont mis à contribution plusieurs employés et je tiens à les remercier de participer continuellement au développement d'outils favorisant de bonnes relations avec nos clients et partenaires. »
Plan stratégique - Vision 2020
En 2011, l'AMT a dévoilé son plan stratégique Transports collectifs d'avenir pour la région métropolitaine de Montréal : Vision 2020, qui établit sa vision du transport collectif et informe des grands projets de développement en transport collectif. L'AMT a développé une campagne de communication grand public sous le thème L'AMT travaille pour vous afin d'informer sa clientèle de ses performances et de sa vision du transport collectif, dans l'objectif d'affirmer sa position de véritable leader du transport alternatif à l'auto-solo dans la grande région de Montréal. Les employés ont été au cœur de cette campagne mobilisatrice. Ils ont notamment participé à la création du contenu, par le biais d'un concours où ils étaient invités à présenter des réalisations de l'AMT ou de leurs équipes respectives. Ils ont également participé aux Opérations terrains, une tournée de rencontres avec les clients dans les différentes installations de l'AMT.
En plus de ces différentes activités, plusieurs outils de communication ont été développés afin de faire connaître les réalisations de l'organisation : une plateforme interactive en ligne, une websérie et une importante campagne d'affichage. Grâce à cette campagne intégrée, les résultats préliminaires de l'analyse de réputation démontrent que le score de l'AMT a augmenté de neuf points de pourcentage par rapport à l'année précédente.
Guide d'intervention en milieu ferroviaire
Développé par l'unité Sûreté de l'AMT à l'intention de tous les services d'urgence, le Guide d'intervention en sécurité ferroviaire a été conçu afin de renforcer les connaissances des services d'urgence en cas d'intervention sur son réseau de trains de banlieue. Ce guide donne suite à un besoin manifesté par les services d'urgence de plusieurs municipalités desservies par l'AMT, soit de développer une meilleure connaissance du réseau de trains de banlieue et des techniques d'intervention à privilégier en cas d'incident. Il constitue un outil de référence général qui permet à chaque service de développer son propre plan d'intervention en fonction de ses ressources humaines et matérielles. Il s'agit d'un excellent outil de référence pour se familiariser avec les enjeux techniques inhérents à toute intervention en milieu ferroviaire, soit l'équipement utilisé, les procédures préconisées, les particularités techniques du transport ferroviaire ainsi que l'organisation du travail à l'AMT et chez ses partenaires. Sa conception a permis de renforcer l'étroite collaboration entre l'AMT et les différents services d'urgence avec qui elle fait affaire quotidiennement.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Claudia Martin
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
Partager cet article