Deux nouvelles en matière de Justice pour la Mauricie - Les ministres Vallée et Boulet annoncent le réaménagement du palais de justice de La Tuque et un centre de justice de proximité régional
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec06 nov, 2017, 13:15 ET
LA TUQUE, QC, le 6 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ont annoncé le réaménagement du palais de justice de La Tuque et l'implantation d'un centre de justice de proximité en Mauricie au cours de l'année 2018.
Travaux au palais de justice de La Tuque
Le lancement des travaux de réaménagement du palais de justice de La Tuque permettra d'aménager les nouveaux locaux dans l'ancienne salle de quilles Royal du Carrefour La Tuque. Ce chantier totalisant 5,3 M$ se terminera à l'automne 2018 et il répondra aux besoins des différents intervenants du milieu judiciaire qui ont été définis suite aux consultations.
Par ces travaux d'aménagement, la Société québécoise des infrastructures :
- doublera la superficie du palais de justice;
- agrandira certains locaux, comme la salle d'audience et le quartier cellulaire;
- ajoutera des locaux : des salles d'entrevue pour les avocats et une salle pour les victimes;
- corrigera les lacunes notamment en matière de sécurité et de confidentialité.
Ce lancement des travaux donne suite à l'autorisation que le Secrétariat du Conseil du trésor a accordé à ce projet d'aménagement le 17 octobre 2017.
Un nouveau centre de justice de proximité ouvrira en Mauricie
Dans un souci d'accroître l'accès à la Justice, un nouveau centre de justice de proximité sera implanté dans la région de la Mauricie. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie ministérielle visant à doter 12 régions du Québec d'un centre de justice de proximité d'ici 2020.
Actuellement, sept centres de justice de proximité ont ouvert leurs portes depuis 2010 et ils ont traités plus de 100 000 demandes d'information juridique.
Le centre offrira des services gratuits d'information juridique, de soutien et d'orientation en personne et par téléphone.
Citations :
« Suite à cette annonce, je suis convaincue que les travaux d'aménagement du palais de justice permettront, à terme, que les usagers se sentent en sécurité et répondront aux besoins technologiques et de confidentialité des lieux. Quant au centre de justice de proximité, son implantation bonifiera l'offre de service disponible et répondra aux besoins des Mauriciennes et Mauriciens en rapprochant la justice de leur quotidien.»
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
« Je suis satisfaite de l'énergie et de la volonté que le gouvernement du Québec a mis dans ses priorités judiciaires pour nos citoyennes et citoyens. Je suis certaine qu'à terme, le nouveau palais de justice de La Tuque et le centre de justice de proximité répondront aux besoins de notre population en matière d'accès à la justice. »
Julie Boulet, ministre du Touriste et ministre responsable de la région de la Mauricie
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 528-8063; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article