Deux organisations de Rimouski pourront réaliser des projets innovants en sciences et technologies marines English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec03 oct, 2017, 16:39 ET
Des aides gouvernementales de 860 000 dollars au Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans et aux Laboratoires Iso-BioKem
RIMOUSKI, QC, le 3 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
C'est sous le thème « Saisir les opportunités » que se déroule présentement à Rimouski le 8e congrès international de l'industrie biomarine, une initiative de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER). La région du Bas-Saint-Laurent est elle aussi appelée à saisir des opportunités. De nombreuses occasions d'innovation se présentent pour les entreprises de la région, notamment en matière de développement de bioressources ou en recherche et développement des sciences et technologies marines, afin de contribuer à la croissance de l'économie bleue.
David Lametti, député de LaSalle-Émard-Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, a profité de sa participation à cette rencontre internationale pour annoncer des contributions financières de DEC totalisant 760 000 $ au Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) et aux Laboratoires Iso-BioKem.
Ainsi, le CIDCO se voit consentir une contribution non remboursable de 660 000 $ afin d'appuyer ses activités de recherche appliquée, d'innovation, de transfert de technologies et de procédés. La contribution permettra également à l'organisme d'offrir un service d'accompagnement aux entreprises du domaine maritime, afin de rehausser leur performance et d'améliorer leur capacité d'innovation.
De même, Les Laboratoires Iso-BioKem, une entreprise de biotechnologie spécialisée dans la production de microalgues enrichies en isotopes stables, se voient accorder une contribution remboursable de 100 000 $ de DEC, qui lui permettra d'acquérir des équipements de production spécialisée et des composantes d'un système de culture innovant afin de pouvoir démarrer ses activités commerciales. Soulignons que le gouvernement du Québec a également accordé, par l'entremise du Programme de soutien à la valorisation et au transfert du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, une aide financière de 100 000 $ aux Laboratoires Iso‑BioKem pour la réalisation de ce projet.
Les fonds, consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, ainsi que par le gouvernement du Québec, permettront aux bénéficiaires de réaliser des projets innovants en sciences et technologies marines contribuant à l'évolution des technologies et au positionnement de Rimouski à titre de technopole maritime du Québec.
Cette aide réaffirme le rôle important que joue Développement économique Canada dans le développement des entreprises d'ici et permettra à DEC d'atteindre ses objectifs en matière d'innovation régionale, de développement durable et de diversification économique des collectivités.
Citations
« Je me réjouis de l'appui financier du gouvernement du Canada à deux organisations audacieuses du Bas‑St-Laurent. Fortes de ces contributions qui leur permettront de continuer à se développer et à réaliser des projets innovants, elles pourront mettre au point de nouvelles technologies qui contribueront à propulser l'économie bleue de la région. »
David Lametti, député de La Salle-Émard-Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
« En aidant les entreprises et organisations à investir dans des équipements et des appareils qui les rendront plus performantes et en encourageant des projets nécessitant le développement et la mise en œuvre de technologies de pointe, le gouvernement du Canada demeure fidèle à ses engagements qui consistent à stimuler la croissance économique et l'innovation des entreprises canadiennes. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
« La région du Bas‑Saint‑Laurent possède les ressources, l'énergie et la volonté d'inscrire le Québec parmi les sociétés maritimes les plus innovantes et dynamiques du monde. Je souhaite donc un vif succès à ces deux organisations, qui renforcent la recherche et le savoir‑faire québécois dans les secteurs de la géomatique marine et des biotechnologies marines. »
Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« Grâce à l'expertise et à la capacité d'innover d'entreprises et d'organismes, comme les Laboratoires Iso‑BioKem et le CIDCO, la région du Bas‑Saint‑Laurent peut explorer, exploiter et mettre en valeur de façon responsable les ressources de son territoire afin d'assurer un développement durable du Québec maritime. Nous sommes donc particulièrement fiers de soutenir de telles organisations, dont les activités rejoignent d'ailleurs les objectifs de la Stratégie maritime du Québec. »
Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent
« Cette contribution financière assurera le maintien des compétences scientifiques nécessaires au CIDCO pour poursuivre ses efforts de transferts de technologies durables aux entreprises et leur permettre de devenir plus innovantes et compétitives. »
Jean Laflamme, directeur général, CIDCO
« Les contributions accordées par Développement économique Canada et le gouvernement du Québec ont été primordiales pour une jeune PME comme Iso-BioKem. Elles nous offrent les moyens financiers pour équiper notre laboratoire et développer notre nouveau système de production de microalgues. Ces deux étapes sont essentielles au déploiement de nos activités commerciales et à l'accroissement de l'entreprise. »
Bertrand Genard, président, Les Laboratoires Iso-BioKem
Faits en bref
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu'en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez CIDCO sur Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube
Suivez Iso-BioKem sur Facebook
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
- Twitter : twitter.com/economie_quebec
- Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
- LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721?trk=tyah&trkInfo=tarId:1415637203135,tas:Minist%C3%A8re%20de%20l'%C3%89conomie,idx:1-1-1
- YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : [email protected]; Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418-691-5650; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent, Tél. : 418-691‑5650
Partager cet article