Une nouvelle installation de trois chefs-d'œuvre du symboliste autrichien, dont Espoir I, de la collection du Musée, prend l'affiche aujourd'hui
OTTAWA, le 1er déc. 2017 /CNW/ - Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) offre une rare occasion de voir trois peintures de Gustav Klimt (1862-1918), l'un des plus grands peintres du XXe siècle, grâce à un prêt à long terme de deux tableaux par une collection privée. Portrait d'Elisabeth Lederer (1914-1916), un exemple éloquent des portraits de femme qui ont fait la renommée de Klimt, et le paysage Forêt à flanc de montagne à Unterach sur l'Attersee (1916), un sujet présentant une facette moins connue, mais tout aussi impressionnante de l'art de Klimt, sont exposées dès aujourd'hui dans les salles d'art européen du Musée aux côtés d'Espoir I (1903), acheté par le Musée en 1970 et seul tableau de Klimt conservé dans une collection publique canadienne.
« Cette installation à long terme offre une chance sans précédent d'admirer les trois tableaux exceptionnels ensemble au Canada », a souligné le conservateur en chef du MBAC, Paul Lang. « Elle permet au Musée d'offrir une vue d'ensemble du travail de Klimt durant deux décennies de sa carrière. Grâce aux œuvres de ce prêt transformateur, l'exubérance visuelle d'un des artistes les plus inventifs de son temps se révèle dans toute sa splendeur aux visiteurs. »
Membre le plus en vue du mouvement Art nouveau fin de siècle appelé la Sécession de Vienne, Gustav Klimt est reconnu pour sa touche expressive et son emploi extravagant de la couleur et de la matière picturale. Klimt a cherché à rompre avec le passé et à proposer un nouveau style expérimental à l'image des réalités de la vie moderne.
Commandé en 1914 par les principaux mécènes de l'artiste, August et Serena Lederer, le tableau Portrait d'Elisabeth Lederer (1914-1916) montre la fille du couple viennois fortuné âgée de vingt-ans. Dans cette représentation grandeur nature, Elisabeth affiche l'assurance élégante et la fraîcheur de la jeunesse. « L'artiste a transformé la cape du modèle en un éblouissant motif ornemental quasi abstrait et placé la jeune femme sur un tapis qui aplanit l'espace, renforçant du même coup sa proximité avec le spectateur », explique Kirsten Appleyard, adjointe à la conservation de l'art européen et américain et chercheuse en provenance au Musée. « Autour d'elle, des personnages chinois témoignent de la passion de collectionneur des Lederer - et de l'intérêt de l'artiste lui-même - pour l'art asiatique. Alors que les portraits antérieurs de Klimt séduisaient par la richesse de leurs ornements - souvent des mosaïques incrustées d'or - l'artiste mise ici sur l'exotisme pour éveiller la curiosité et attirer l'attention. »
« Bien que l'artiste soit surtout célèbre pour ses portraits et ses allégories, les paysages constituent près de la moitié de sa production durant les deux dernières décennies de sa vie», indique Mme Appleyard. Klimt s'est consacré intensément à la peinture de paysage, se retirant chaque été dans la campagne environnante du lac Attersee en Haute-Autriche pour y peindre et se ressourcer.
Dans Forêt à flanc de montagne à Unterach sur l'Attersee (1916), comme dans la majorité de ses paysages, Klimt se sert d'instruments d'optique tels qu'un télescope ou des jumelles de théâtre pour composer un format carré. « Ce paysage en deux dimensions soigneusement réalisé montre des plans artificiellement superposés les uns aux autres et ponctués de vibrants traits de couleurs complémentaires dont il émane une ambiance méditative et sereine », enchaîne Kirsten Appleyard. « Introspectif et intemporel, le tableau évoque une douce rêverie. Le paysage de Klimt, qui fait écho aux structures ordonnées de Cézanne et à la touche expressive de Van Gogh, n'en est pas moins une œuvre d'une prodigieuse audace et originalité », ajoute-elle.
L'installation sera à l'affiche durant la période des Fêtes et les trois prochaines années. Le Musée des beaux-arts du Canada sera ouvert du samedi 24 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018 inclusivement, à l'exception du 25 décembre et du 1er janvier. Pour tous les détails sur les heures d'ouverture et les droits d'entrée, visiter le site Web du Musée.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada, YouTube, Facebook, et Instagram.
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À l'intention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, [email protected] / 613-990-6835
Partager cet article