Deux pétitions à l'Assemblée nationale pour demander la modification de la Loi sur la protection de la jeunesse
Nouvelles fournies par
FEDERATION DES FAMILLES D''ACCUEIL ET DES RESSOURCES INTERMEDIAIRES DU QUEBEC (FFARIQ)26 mai, 2016, 11:06 ET
QUÉBEC, le 26 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ) a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale du Québec une pétition déclinée en versions papier et électronique, demandant au gouvernement de modifier la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ).
Au total, près de 800 pétitionnaires ont exprimé leur opinion. La pétition en ligne était parrainée par Jean-François Lisée, député de Rosemont et porte-parole de l'opposition officielle en matière de services sociaux, de protection de la jeunesse, de soins à domicile, de santé publique et de prévention. La version papier était quant à elle soutenue par Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs et porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière de protection de la jeunesse.
Alors que la LPJ est présentement en révision quinquennale, la FFARIQ exprime la position de ses membres quant à la nécessité d'y apporter une modification durable, afin que la stabilité de l'enfant soit réellement au cœur des préoccupations. Selon les dispositions actuelles de la LPJ, les familles d'accueil ne sont pas considérées comme parties dans le processus administratif ou judiciaire concernant le placement et le déplacement d'un enfant.
« Même si les familles d'accueil développent de forts liens d'attachement en plus de veiller au bien-être accru des enfants, elles ne sont pas considérées. Ce sont des situations qui mettent en péril la stabilité des enfants », défend Jacinthe Boucher, présidente de la FFARIQ. Les pétitions présentées au gouvernement aujourd'hui demandent de reconnaître le droit des familles d'accueil en ce sens. « Nous savons que la loi est dans une refonte substantielle et nous espérons que le législateur entend la voix des familles d'accueil et réalise l'importance de cette modification », conclut Mme Boucher.
Plusieurs facteurs sont considérés dans le libellé de la pétition, dont le rôle d'une famille d'accueil qui est avant tout d'offrir soutien et assistance à l'enfant pour assurer sa stabilité ainsi que la comparaison avec la Loi sur les services à l'enfance et à la famille de l'Ontario. En effet, cette dernière stipule qu'une famille d'accueil a droit au statut de partie lors du processus, si un enfant a été placé dans la ressource depuis au moins 6 mois.
À propos de la FFARIQ
La FFARIQ a vu le jour il y a plus de 40 ans. Elle se porte à la défense des droits et intérêts des ressources d'accueil à l'enfance, les supporte dans leur engagement auprès des jeunes, travaille à améliorer leurs conditions d'exercice et valorise le partenariat entre eux et les établissements.
Depuis 2009, la FFARIQ est devenue une association de ressources autorisée à négocier une entente collective, laquelle a été signée en août 2012. Sa mission première consiste donc à représenter les ressources d'accueil, assurer le respect de l'entente collective, former et informer les ressources, et promouvoir leur travail auprès des établissements et du grand public.
La valeur prioritaire et fondamentale de la FFARIQ est le bien-être accru des enfants placés dans des ressources d'accueil stables et engagées.
SOURCE FEDERATION DES FAMILLES D''ACCUEIL ET DES RESSOURCES INTERMEDIAIRES DU QUEBEC (FFARIQ)
Source : Jacinthe Boucher, Présidente, Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec ; Renseignements : Stephany Alexia Dubeau, Conseillère, Relations publiques, Hill+Knowlton Stratégies, Téléphone : 418 425-0980, Cellulaire : 418 570-0100, Courriel : [email protected]
Partager cet article