MONTRÉAL, le 6 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), le Collectif Santé Montréal, Infrastructure Québec, Dalkia, Innisfree, Laing O'Rourke, OHL et Banque Royale du Canada ont été récompensés par Project Finance International pour le financement du projet de construction du Nouveau CHUM lors de la célèbre remise des prix « Deals of the Year Awards », qui a eu lieu la semaine dernière à New York.
En plus de recevoir le prix du « North American Project Bond Deal of the Year 2011 », pour son financement obligataire, le projet du nouveau centre hospitalier s'est également vu décerné le grand prix du jury« Overall North America Project Finance Deal of the Year 2011 ». Il s'agit de la récompense la plus prestigieuse de cette remise des prix.
Le financement obligataire du projet de construction du nouvel hôpital constitue la plus importante opération en formule PPP pour un hôpital dans l'histoire du Canada. Le Collectif Santé Montréal, partenaire du CHUM et responsable de la conception, de la construction, du financement et de l'entretien du projet, a levé 1,37 milliard de dollars via la vente d'obligations garanties.
Le directeur général et chef de la direction du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), monsieur Christian Paire, s'est dit « fier qu'un projet comme celui du CHUM, reçoive une reconnaissance aussi prestigieuse. Cela témoigne, a-t-il précisé, de la qualité du projet et bien entendu de l'expertise de nos partenaires notamment : le Collectif Santé Montréal, la Banque Royale du Canada, Raymond Chabot Grant Thornton, McCarthy Tétrault, Investec, Blake Cassels & Graydon, Fasken Martineau, Heenan Blaikie, Infrastructure Québec et le Ministère de la Santé et des Services sociaux.»
Le projet va s'inscrire dans la construction d'un pôle d'excellence de soins, d'enseignement et de recherche, au centre du futur quartier de la santé de Montréal. Opérationnel dès le printemps 2016, l'hôpital comptera 772 lits, plus de 268 000 m² de superficie et contribuera à doter la médecine universitaire d'installation modernes, à la pointe de la technologie.
À propos du Collectif Santé Montréal
Formé d'Innisfree Canada Ltée, Obrascon Huarte Lain, S.A. (OHL), Laing O'Rourke Corporation Ltée (Laing O'Rourke) et Dalkia Canada Inc., le Collectif Santé Montréal a pour mission la conception, la construction, le financement et l'entretien du futur CHUM. La construction du projet se fera en deux phases distinctes qui s'échelonneront sur une période de neuf ans débutant en 2011. Regroupé sous l'appellation Construction Santé Montréal, les entrepreneurs en construction sont Laing O'Rourke et OHL, qui comptent sur l'expertise de plusieurs sous-traitants régionaux et internationaux d'envergure tels que les architectes Cannon Design (Canada) et DCYSA (Montréal), les ingénieurs HH Angus, Pasquin St-Jean, Roche et Groupe SM et les constructeurs montréalais EBC et Magil. Une fois la construction achevée, l'entretien du CHUM sera confié à Dalkia Canada Inc pour une période de 30 ans.
À propos du CHUM
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est le plus grand centre hospitalier universitaire francophone en Amérique du Nord. Reconnu pour l'excellence de ses soins et l'expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d'un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d'ailleurs au Québec. L'application d'approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. Riche de son histoire, le CHUM est résolument tourné vers l'avenir, avec la construction en cours de ses futures installations et de son centre de recherche au centre-ville de Montréal, un projet global de 2,5 milliards de dollars sur un site unique. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l'ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international qui vibrera au même diapason que sa communauté dont il est un acteur important. Le CHUM préconise une perspective citoyenne en s'inscrivant dans une logique de développement durable et une approche urbaine concertée. Il est également un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. chumontreal.com
Source :
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Collectif Santé Montréal
Renseignements :
Lucie Dufresne
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15380
Téléavertisseur : 514 860-7110
Partager cet article