Deux tiers des Canadiennes ignorent que certains maux communs aux jambes peuvent être le signe d'un problème de santé évolutif English
Un nouveau sondage révèle que près de trois quarts des femmes ont rapporté avoir ressenti au moins un symptôme associé à la maladie veineuse chronique, mais seulement la moitié de celles-ci en auraient parlé avec leur médecini.
LAVAL, QC, le 30 oct. 2018 /CNW/ - Un récent sondage mené par Léger révèle que près des deux tiers des femmes canadiennes ignorent que les varices peuvent être un signe de la maladie veineuse chroniqueii, une condition évolutive causée par une mauvaise circulation sanguine dans les jambesiii, iv.
Un cinquième de la population adulte canadienne souffrirait de varices, avec 60 pourcent des personnes touchées étant des femmes. Les varices apparaissent souvent comme des renflements ou protubérances bleutées visibles sous la peau des jambesv, tandis que les autres symptômes incluent une sensation de lourdeur accompagnée d'enflure, de démangeaisons et de douleurs aux jambesvi.
Le sondage en ligne de 1004 Canadiennes entre 35 et 60 ans a révélé que malgré leurs symptômes, presque la moitié (49%) des femmes pensent que les varices font partie du processus naturel de vieillissement, avec seulement un tiers de celles-ci qui associent les varices à une condition médicale chroniquevii.
La maladie veineuse chronique est une condition évolutive qui affecte les jambes et qui cause une inflammation de la paroi des veines ou des valvules qui cessent alors de fonctionner efficacement, ce qui rend difficile le retour du sang des jambes vers le cœurviii. Les signes et symptômes peuvent inclure : sensation de jambes lourdes ou douloureuses, crampes nocturnes, œdème, ulcères, varices et varicositésix.
« Je rencontre fréquemment des patients qui pensent que la présence de varice n'est qu'un problème purement esthétique et qui ne comprennent pas qu'il y a potentiellement une cause sous-jacente, » avance Dr Beverly Chan, chirurgienne vasculaire à Oakville Vascular. « Il est important que les gens sachent que les varices ne sont pas seulement un résultat normal du vieillissement, mais qu'elles peuvent être un signe de la maladie veineuse chronique, une condition qui peut causer une douleur physique et psychologique handicapante. »
Malgré le fait que seulement 11 pourcent des femmes connaissent la maladie, le sondage a révélé que presque trois quarts (70%) des personnes sondées ont ressenti au moins un symptômex. Et c'est plus de 80 pourcent des personnes touchées par les varices qui rapportent avoir ressenti au moins un autre symptôme, incluant douleur aux jambes, crampes nocturnes, jambes lourdes ou démangeaisons aux jambesxi.
Le sondage rapporte aussi que plus de la moitié des femmes ayant des symptômes de la maladie veineuse chronique pensent qu'ils ne sont pas assez sérieux pour en parler à leur médecinxii. Lorsqu'on leur a demandé la raison qui justifierait une visite chez leur médecin, la majorité des femmes (41%) ont répondu que ce serait la douleurxiii.
« Je vois trop souvent des patients souffrir de symptômes douloureux et inconfortables associés à cette condition qui peuvent avoir un impact sur leurs activités quotidiennes comme marcher ou conduire, et sur leur qualité de vie en général, » dit Dr Chan. « La bonne nouvelle est qu'il y a des options de traitement disponibles, incluant des médicaments en vente libre qui réduisent l'inflammation veineuse et améliorent le tonus veineux pour aider à soulager les signes et symptômes de la maladie veineuse chronique légère à modérée. »
Il y a plusieurs options pour aider à traiter les signes de varices et de la maladie veineuse chronique, comme des médicaments en vente libre, des changements au style de vie, le port de bas de contention, et d'autres traitements tels que l'éveinage, la sclérothérapie et d'autres procédures endo-veineusesxiv.
À propos de Servier Canada
Servier Canada a été fondé en 1978 et célèbre son 40e anniversaire d'activité au Canada. Servier Canada emploie plus de 250 personnes et opère dans les marchés suivants : diabète, maladies cardiovasculaires et oncologie. Plus d'information : www.servier.ca
À propos de Servier
Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une fondation à but non lucratif dont le siège est à Suresnes, en France. Avec une forte présence internationale dans 149 pays et un chiffre d'affaires de 4,152 milliards d'euros en 2017, Servier emploie 21 700 personnes dans le monde. Totalement indépendant, le Groupe réinvestit 25 % de son chiffre d'affaires (hors activité génériques) en recherche et développement et utilise tous ses bénéfices au profit de son développement. La croissance du Groupe repose sur sa recherche constante d'innovation dans cinq domaines d'excellence : les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neuropsychiatriques, les cancers et le diabète, ainsi que sur ses activités dans le domaine des médicaments génériques de grande qualité. Servier propose également des solutions de e-santé allant au-delà du développement de médicaments. Plus d'information: http://www.servier.com.
Références :
______________________________________
i Léger 2018, Servier, Chronic Venous Disease Report, pp 5, 7, 8, 10, 11, 15. (au dossier)
ii Léger 2018, Servier, Chronic Venous Disease Report, pp 5, 7, 8, 10, 11, 15. (au dossier)
iii Bergan JJ, et al. Chronic Venous disease. N Eng J Med. 2006;355:488-498.
iv Bergan JJ, et al. Pathogenesis of primary chronic disease. J Vasc Surg. 2008;47(1):183-192.
v Canadian Society for Vascular Surgery. Varicose Veins. Consulté le 22 août 2018. Disponible au : https://canadianvascular.ca/Varicose-Veins
vi Canadian Society for Vascular Surgery. Varicose Veins. Consulté le 22 août 2018. Disponible au : https://canadianvascular.ca/Varicose-Veins
vii Léger 2018, Servier, Chronic Venous Disease Report, pp 5, 7, 8, 10, 11, 15. (au dossier)
viii Cleveland Clinic. Chronic Venous Insufficiency (CVI): Overview. Consulté le 13 septembre 2018. Disponible au : https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/16872-chronic-venous-insufficiency-cvi
ix SERVIER CANADA INC. Notice de Venixxa, Consulté le 5 septembre 2018. Disponible au : https://www.servier.ca/sites/default/files/webform/Venixxa%20Product%20Insert_CVD_FR_r.pdf?ts=1512054991
x Léger 2018, Servier, Chronic Venous Disease Report, pp 5, 7, 8, 10, 11, 15. (au dossier)
xi Léger 2018, Servier, Chronic Venous Disease Report, pp 5, 7, 8, 10, 11, 15. (au dossier)
xii Léger 2018, Servier, Chronic Venous Disease Report, pp 5, 7, 8, 10, 11, 15. (au dossier)
xiii Léger 2018, Servier, Chronic Venous Disease Report, pp 5, 7, 8, 10, 11, 15. (au dossier)
xiv Canadian Society for Vascular Surgery. Varicose Veins. Consulté le 22 août 2018. Disponible au : https://canadianvascular.ca/Varicose-Veins
SOURCE Servier Canada
Weber Shandwick, Allison Goodman, 604 283 1365
Partager cet article