Deux tiers des Québécois possédant des objets connectés pour la maison estiment qu'ils posent un risque pour leur vie privée
QUÉBEC, le 4 oct. 2023 /CNW/ - Selon une enquête NETendances rendue publique aujourd'hui par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval, près des deux tiers des adultes possédant des appareils intelligents pour la maison estiment que ces objets posent un risque pour la protection de leurs données personnelles (64 %) et le respect de leur vie privée (63 %). L'enquête intitulée Maison intelligente rapporte du même coup que, en dépit de ces inquiétudes, 82 % des adultes détenant des appareils connectés pour la maison considèrent que ces objets leur facilitent la vie.
« Les résultats de l'enquête révèlent que les appareils intelligents pour la maison offrent une réelle valeur ajoutée à la vie quotidienne des personnes qui les utilisent, mais ces personnes sont aussi de plus en plus préoccupées par les questions de sécurité et de confidentialité liées à ces dispositifs », commente la directrice intelligente d'affaires et recherche marketing à l'ATN, Claire Bourget.
En 2023, la moitié des adultes du Québec (50 %) détiennent au moins un appareil intelligent pour la maison, ce qui représente une augmentation de 4 points de pourcentage depuis 2022 et de 17 points de pourcentage depuis 2019. Cette croissance varie toutefois considérablement en fonction de l'âge. L'intérêt est en effet beaucoup plus prononcé chez les adultes de 18 à 34 ans, chez qui le taux d'adoption des objets connectés pour la maison a doublé depuis 2019, passant de 40 % à 80 %. Les adultes âgés de 35 à 54 ans ont vu leur taux d'adoption augmenter de 23 points de pourcentage, passant de 30 % en 2019 à 53 % en 2023, alors que chez les 55 ans et plus, le taux d'adoption est demeuré relativement stable, passant de 32 % en 2019 à 30 % en 2023.
Bien que les enceintes intelligentes demeurent les appareils connectés les plus utilisés par les adultes du Québec, elles ont enregistré un recul de popularité de 5 points de pourcentage par rapport à 2022, passant de 29 % à 24 %. Toutes les autres catégories d'appareils ont enregistré une augmentation de leur popularité au cours de la même période. Les électroménagers connectés ont augmenté de 3 points de pourcentage, atteignant 23 %, alors que les appareils de surveillance et de contrôle au foyer ont connu une augmentation de 5 points de pourcentage, passant de 18 % à 23 %. Les appareils de contrôle de l'énergie au foyer ont gagné 4 points de pourcentage pour atteindre 22 %. Les appareils de contrôle des portes, fenêtres et garages ont augmenté de 2 points de pourcentage, atteignant un taux d'adoption de 16 %. Enfin, les appareils assurant la sécurité des personnes âgées à domicile ont enregistré une croissance significative de 5 points de pourcentage, passant de 9 % à 14 %.
Les résultats de l'enquête révèlent des motivations différentes entre les hommes et les femmes lors de l'acquisition d'objets connectés pour la maison. En 2023, 44 % des femmes mentionnent l'amélioration de la sécurité à domicile comme principale motivation à se procurer des appareils intelligents à la maison. Il s'agit d'une hausse significative de 16 points de pourcentage par rapport à 2022 (28 %). En revanche, 57 % des hommes recherchent avant tout un gain de confort et de qualité de vie grâce à ces dispositifs, un résultat relativement similaire à l'année précédente (60 %).
« Ces différentes motivations entre les sexes reflètent une tendance révélée par une enquête récente aux États-Unis, où l'on constate que les femmes sont plus enclines à acquérir des appareils intelligents pour la maison dans le but d'accroître leur sécurité, tandis que les hommes sont davantage axés sur l'économie d'énergie et la simplification de leur vie quotidienne, ajoute le porte-parole des enquêtes NETendances à l'ATN, Bruno Guglielminetti. Ces résultats soulignent la diversité des besoins et des priorités des consommateurs et des consommatrices en matière de technologie domestique intelligente ».
Les résultats détaillés et les infographies de l'enquête NETendances sont disponibles à www.atn.ulaval.ca/netendances.
Abonnez-vous à notre infolettre et recevez nos enquêtes mensuelles directement par courriel : www.atn.ulaval.ca/infolettre.
L'enquête NETendances dresse depuis plus de 20 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation du Web et du numérique au Québec. NETendances 2023 est réalisé grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, d'Hydro-Québec, du gouvernement du Québec, ainsi qu'avec la collaboration de BIP Recherche.
L'Académie de la transformation numérique (ATN) a été créé dans le but de répondre aux besoins des ministères, des organisations publiques et des municipalités en matière de transformation numérique. Née d'un partenariat entre l'Université Laval et le gouvernement du Québec, l'ATN permet à ces organisations d'assumer un véritable rôle de leader du numérique et de soutenir leur personnel dans l'acquisition de connaissances et le développement de compétences et de savoir-être pour relever les défis de cette grande transformation. Par son adéquation unique entre l'emploi, la recherche et la formation, l'ATN positionne l'humain au cœur de sa démarche et est engagée dans le développement d'une culture durable du numérique et en exerçant un rôle de premier plan dans l'évolution des talents et plus globalement, de la société.
SOURCE Université Laval
Renseignements : Claudine Vézina, Chargée de communication, Académie de la transformation numérique, Université Laval, 418 656-2131, poste [email protected]; Source : Relations publiques et protocole, Université Laval, 418 656-3355, [email protected]
Partager cet article