Deux toponymes de la Capitale-Nationale figurent parmi les coups de cœur de la Commission de toponymie
QUÉBEC, le 12 févr. 2016 /CNW Telbec/ - À l'approche de la Saint-Valentin, le cœur de la Commission de toponymie bat pour douze noms de lieux qui témoignent de la richesse du vocabulaire géographique du Québec. Ceux-ci ont été sélectionnés parmi les quelque 1 500 toponymes officialisés par la Commission en 2015.
Plus particulièrement, les noms Phare du Cap-de-la-Tête-au-Chien et Rivière Inventée, attribués respectivement à un phare érigé dans la municipalité de Saint-Siméon et à une rivière qui coule sur le territoire non organisé de Lac-Jacques-Cartier, dans la MRC de La Côte-de-Beaupré, ont charmé le jury.
Construit en 1909, le phare du Cap-de-la-Tête-au-Chien est l'un des premiers bâtis en béton armé au Québec. Haut de 11,6 m et isolé sur un socle rocheux, il n'est visible qu'à partir du fleuve Saint-Laurent. Ce phare fait partie du site patrimonial du Phare-du-Cap-de-la-Tête-au-Chien.
Quant à elle, la rivière Inventée prend sa source dans le lac Brûlé. Cette rivière fut creusée en 1986 et en 1987 pour créer un habitat propice à la reproduction de la truite mouchetée. Des frayères y furent d'ailleurs aménagées.
Les membres de la Commission ont également eu le coup de foudre pour l'un des douze coups de cœur toponymiques 2016 : Le Coin-Marouf, qui désigne un lieu-dit situé à Rouyn-Noranda. Découvrez chacun d'eux dans le site Web de la Commission à l'adresse www.toponymie.gouv.qc.ca.
À propos de la Commission de toponymie
Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
SOURCE Office québécois de la langue française
Jean-Pierre Le Blanc, Porte-parole, 514 873-6567, [email protected]
Partager cet article