Deux toponymes de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, coups de cœur de la Commission de toponymie
QUÉBEC, le 14 févr. 2019 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie annonce que douze noms de lieux québécois ont fait battre son cœur au cours de la dernière année, dont deux désignent des entités géographiques de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Allée des Manigots et Parc de la Grande-Envolée.
Située dans la ville de Percé, l'allée des Manigots mène à la promenade de la Grave. Le mot manigot, d'origine acadienne, désigne une bande de tissu dont les pêcheurs recouvraient leurs paumes afin de les protéger lors du maniement de la ligne, à la traîne derrière une embarcation.
Pour sa part, le parc public de la Grande-Envolée est situé sur la route 132, à Carleton-sur-Mer. Son nom évoque la présence des bernaches qui trouvent refuge à proximité de cet espace vert. La ville a retenu ce nom à la suite de la tenue d'un concours dans les écoles primaires locales, lancé en 2017 à l'occasion des célébrations entourant le 250e anniversaire de sa fondation. On trouve dans ce parc une œuvre intitulée La Bernache, créée par l'illustratrice Caroline Dugas et l'architecte Magali Dal Cin.
Les membres de la Commission ont également eu le coup de foudre pour l'un des Toponymes coups de cœur 2019 : Le Pâtira. Ce nom désigne un lieu-dit situé au sud‑est de Montmagny, dans la région de la Chaudière-Appalaches. Le mot pâtira est un héritage des anciens parlers de France et signifie « personne qui souffre ». Le lieu qui porte ce nom a été le refuge des habitants de l'ancien village de Saint-Thomas-de-la-Pointe-à-la-Caille lors de l'incendie de la Côte-du-Sud en 1759, au moment de la Conquête. Le nom Le Pâtira pourrait faire référence aux souffrances vécues par les villageois lors de cet événement.
Faits saillants
- En 2018, la Commission de toponymie a été séduite par deux toponymes de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Allée des Manigots et Parc de la Grande-Envolée.
- Les douze Toponymes coups de cœur du jury en 2018 ont été sélectionnés parmi les quelque 1 500 toponymes officialisés par la Commission en 2018.
- Ces Toponymes coups de cœur se sont démarqués, entre autres, par leur originalité, par leur valeur poétique, par leur capacité à inspirer des images fortes et riches ainsi que par leur contribution à la promotion du patrimoine culturel.
- Depuis 2013, la Commission fait connaître chaque année ses douze Toponymes coups de cœur afin de souligner la richesse de la toponymie du Québec. Elle met aussi en valeur le toponyme pour lequel elle a eu un coup de foudre en remettant une plaque honorifique à l'administration de la municipalité où se trouve le lieu qu'il désigne.
Lien connexe
Découvrez les douze Toponymes coups de cœur dans le site Web de la Commission de toponymie à l'adresse www.toponymie.gouv.qc.ca.
SOURCE Commission de toponymie
Julie Létourneau, Porte-parole, Commission de toponymie, 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202, [email protected]
Partager cet article