Deux toponymes des Laurentides figurent parmi les coups de cœur de la Commission de toponymie
QUÉBEC, le 12 févr. 2016 /CNW Telbec/ - À l'approche de la Saint-Valentin, le cœur de la Commission de toponymie bat pour douze noms de lieux qui témoignent de la richesse du vocabulaire géographique du Québec. Ceux-ci ont été sélectionnés parmi les quelque 1 500 toponymes officialisés par la Commission en 2015.
Plus particulièrement, les noms Impasse du Grand-Désert et Chemin des Sucres-d'Antan, attribués à deux voies de communication qui se trouvent respectivement dans la ville de Sainte-Agathe-des-Monts et la municipalité du canton d'Amherst, ont charmé le jury.
L'impasse du Grand-Désert est située à proximité d'un lieu surnommé Le Grand Désert, où l'on cultivait anciennement des fruits et légumes ainsi que du fourrage pour les animaux. Au début du Régime français, le terme désert signifiait « terrain défriché, champ ».
Quant à lui, le chemin des Sucres-d'Antan porte un nom qui met en valeur un élément du patrimoine culturel de la région puisqu'il parcourt un secteur où l'on trouve une grande quantité d'érables à sucre.
Les membres de la Commission ont également eu le coup de foudre pour l'un des douze coups de cœur toponymiques 2016 : Le Coin-Marouf, qui désigne un lieu-dit situé à Rouyn-Noranda. Découvrez chacun d'eux dans le site Web de la Commission à l'adresse www.toponymie.gouv.qc.ca.
À propos de la Commission de toponymie
Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
SOURCE Office québécois de la langue française
Jean-Pierre Le Blanc, Porte-parole, 514 873-6567, [email protected]
Partager cet article