Deuxième avertissement pour le Canada : c'est aujourd'hui qu'il faut faire
face à la maladie d'Alzheimer et aux démences apparentées
Un nouveau rapport révèle le coût mondial massif de ces maladies qui, comparées à un pays, représenteraient la 18e plus importante économie au monde
TORONTO, le 21 sept. /CNW/ - Le World Alzheimer Report 2010 est un rapport sur la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées dans le monde publié aujourd'hui pour souligner la Journée mondiale Alzheimer et sensibiliser davantage le public à l'impact économique mondial de ces maladies.
Diffusé par Alzheimer's Disease International (ADI), ce rapport brosse un tableau très complet des coûts croissants de la maladie d'Alzheimer et des démences apparentées pour les économies mondiales, tant au niveau personnel qu'économique et social, et tire des conclusions sévères : la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées constituent la crise la plus importante du 21e siècle en matière de santé et de problèmes sociaux.
« Il s'agit d'un deuxième avertissement pour le Canada », souligne Debbie Benczkowski, chef de la direction de la Société Alzheimer. « Partout au monde, les gouvernements, y compris le gouvernement canadien, sont terriblement mal préparés pour faire face à cette crise imminente et ils doivent agir sans tarder. »
Ce rapport mondial arrive dans la foulée de Raz-de-marée : Impact de la maladie d'Alzheimer et des affections connexes au Canada, étude publiée par la Société Alzheimer en janvier dernier.
« Ce nouveau rapport valide les résultats de notre étude canadienne et confirme les recommandations que nous avons présentées au ministre fédéral de la Santé en janvier dernier en vue d'élaborer une stratégie nationale globale face à la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées », explique Scott Dudgeon, auteur principal de Raz-de-marée. « Nous savons que, historiquement, il est possible de gérer, voire de prévenir les maladies graves, mais ceci exige une volonté politique d'investir davantage dans les soins et la recherche. »
Le rapport d'ADI arrive aussi au moment où le Canada et la Société Alzheimer se préparent à accueillir à Toronto en mars prochain la 26e Conférence internationale d'Alzheimer's Disease International.
« Le Canada n'a pour l'instant aucune stratégie nationale de lutte contre la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées, ajoute Mme Benczkowski. Le temps est opportun pour tous les paliers de gouvernement de prendre leurs responsabilités et de positionner le Canada comme un leader mondial en matière de recherche et de soins relatifs aux démences. La Société Alzheimer désire vivement travailler avec le gouvernement fédéral et ses vis-à-vis provinciaux et territoriaux pour faire en sorte que ceci se concrétise. »
Principales conclusions du World Alzheimer Report 2010 :
- Les coûts mondiaux des démences excéderont 1 % du PIB mondial en 2010, soit 604 milliards de dollars US. Quelque 70 % de ces coûts concernent l'Europe de l'Ouest et l'Amérique du Nord.
- Si les soins des démences étaient un pays, celui-ci se classerait au 18e rang des économies mondiales. S'ils étaient une entreprise, ses revenus annuels en feraient la plus grande entreprise au monde, loin devant WalMart (414 milliards US) et Exxon Mobil (311 milliards US).
- Le nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence apparentée doublera d'ici 2030 et fera plus que tripler d'ici 2050.
- Le coût des soins aux personnes atteintes augmentera plus rapidement que la prévalence de la maladie. Le coût des soins non rémunérés et les coûts directs des soins sociaux contribuent généralement également aux coûts totaux tandis que les coûts médicaux directs sont bien moindres.
- Dans des pays tels que le Royaume-Uni, la maladie d'Alzheimer est l'une des maladies les plus coûteuses qui soient. Et pourtant, le niveau de la recherche et des investissements est nettement moins élevé que dans le cas des autres maladies graves.
Actions recommandées
Le World Alzheimer Report presse la communauté mondiale de prendre sans délai les mesures suivantes :
- Les gouvernements mondiaux doivent agir sans tarder pour faire de la maladie d'Alzheimer une priorité absolue et se doter de plans nationaux pour s'attaquer aux conséquences de la maladie en matière de santé et de société. Plusieurs pays ont déjà agi en ce sens, notamment la France, l'Australie et l'Angleterre.
- Les gouvernements et les autres bailleurs de fonds importants de la recherche doivent augmenter le financement de la recherche pour atteindre un niveau qui reflète mieux le fardeau économique de la maladie. Des données britanniques récentes suggèrent qu'une augmentation par 15 est nécessaire pour atteindre la parité avec la recherche sur les maladies cardiaques et par 30 pour atteindre la parité avec la recherche sur le cancer.
- Les gouvernements du monde doivent élaborer des politiques et des plans pour les soins à long terme qui anticipent et répondent aux tendances sociales et démographiques. Ces plans doivent s'articuler autour des besoins des proches aidants et fournir une protection sociale pour les personnes touchées les plus vulnérables.
- L'envergure de la maladie commande des actions mondiales. Elle doit être traitée comme une priorité absolue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et être mise à l'ordre du jour des rencontres du G20 et du G8.
La maladie d'Alzheimer et les démences apparentées
On donne le nom de « démences » à un syndrome ayant pour cause diverses maladies évolutives qui portent atteinte à la mémoire, le raisonnement, le comportement et la capacité d'accomplir les activités de la vie quotidienne. La maladie d'Alzheimer est irréversible. Il s'agit de la forme de démence la plus répandue et représente 64 % de tous les cas de démences au Canada.
Le risque de développer la maladie d'Alzheimer double à tous les cinq ans après l'âge de 65 ans. À 85 ans, la probabilité de développer la maladie atteint 50 %. Selon le World Alzheimer Report 2009, on dénombre environ 35,6 millions de personnes atteintes dans le monde, plus que la population totale du Canada. Ce chiffre augmentera pour atteindre 65,7 millions en 2030 et 115,4 millions en 2050.
Le World Alzheimer Report
Ce rapport combine les données les plus récentes sur la prévalence tirées du World Alzheimer Report 2009 avec des données améliorées sur les pays à faible et moyen revenu tirées des études d'un groupe de chercheurs internationaux, le 10/66 Dementia Research Group, portant sur l'Amérique latine, l'Inde et la Chine. Le rapport utilise des échantillons de population représentatifs de pays en développement pour quantifier le coût des systèmes de soins non officiels jusqu'ici exclus des évaluations d'impact. Le rapport est signé conjointement par le Pr Anders Wimo de l'Institut Karolinska de Stockholm, en Suède, et le Pr Martin Prince de l'Institut de psychiatrie du King's College de Londres, au Royaume-Uni. Le rapport (en anglais seulement) peut être téléchargé au www.alz.co.uk/worldreport.
La Société Alzheimer
La Société Alzheimer est le principal organisme de santé pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence apparentée au Canada. En plus de défendre leur cause auprès de tous les paliers de gouvernement et de leur offrir, ainsi qu'à leurs aidants et à leurs proches, des soins et services de soutien supérieurs, la Société est un bailleur de fonds important en matière de formation et de recherche sur la maladie d'Alzheimer. Présente dans plus de 140 collectivités partout au Canada, la Société est aussi un membre fondateur d'Alzheimer Disease International (ADI). Pour en savoir plus, visitez le www.alzheimer.ca.
Alzheimer's Disease International
Alzheimer's Disease International (ADI) est une fédération internationale qui réunit 73 associations Alzheimer sans but lucratif de par le monde et entretient des relations officielles avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Chacun des membres appuie les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence apparentée et leurs proches. Pour en savoir plus : www.alz.co.uk/adi
Renseignements:
Contact médias :
Tara Maher
Coordonnatrice, Communications et relations avec les médias
Tél. : 416-847-2973
Cell. : 416-669-5715
Courriel : [email protected]
Partager cet article