Deuxième édition de la Rencontre municipale de l'énergie - Le leadership municipal mis en lumière
BOUCHERVILLE, QC, le 28 mars 2012 /CNW Telbec/ - Participant aujourd'hui à la deuxième édition de la rencontre municipale de l'énergie organisée par l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie et présidée par le maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse, le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, a souligné avec fierté les réalisations municipales et le leadership de l'UMQ. « Plusieurs municipalités québécoises sont des chefs de file en matière d'environnement. Elles ont participé en grand nombre au programme mis en œuvre par l'UMQ, en 2003, visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Un nombre croissant de municipalités s'engagent dans la voie de l'efficacité énergétique et de l'adaptation aux changements climatiques par l'entremise de projets tels que l'achat de voitures hybrides, la modernisation des infrastructures, la valorisation des matières organiques et la mobilité et de transport durables. »
Les municipalités sont des actrices de premier plan pour mettre de l'avant des politiques et des projets innovants pour protéger et améliorer la qualité de vie des citoyens tout en favorisant la réduction des gaz à effet de serre (GES). « Pour l'UMQ, il est clair qu'une stratégie gagnante de réduction des GES repose sur l'action municipale, car les municipalités ont la capacité d'intervenir sur le profil de la consommation énergétique du Québec à plusieurs niveaux, comme consommatrices, productrices, mais plus important encore, en tant que gestionnaires de l'aménagement du territoire et du transport collectif », a ajouté le président de l'UMQ.
On estime que près de 50 % des GES sont sous le contrôle direct ou indirect des municipalités. Même si elles sont en mode solution, les nouvelles responsabilités des municipalités et l'imposition de normes plus strictes, notamment en matière environnementale, sont des points de pression importants sur leur budget. « Pour contribuer davantage à l'atteinte de la cible gouvernementale en matière de réduction des GES, les municipalités auront besoin d'accompagnement. À cet égard, l'UMQ a proposé plusieurs actions en matière de transport et mobilité durables, de bâtiments durables, de densification des zones d'urbanisation et de la gestion des matières résiduelles », a conclu monsieur Forest.
En 2011, l'Union a aussi amorcé une réflexion sur les énergies émergentes qui se poursuit présentement dans le cadre des travaux sur le livre blanc sur l'avenir des municipalités. Déjà, plusieurs recommandations ont été formulées au gouvernement afin de faciliter la mise-en-œuvre des projets municipaux. Pour l'Union, l'accès au financement pour soutenir ces projets devrait être facilité. Ils ne devraient pas être considérés au même titre que les autres projets d'infrastructure, puisque contrairement à ceux-ci, ils peuvent générer des revenus autonomes et participer à l'atteinte des objectifs nationaux de réduction des GES.
L'UMQ donne l'exemple
L'Union prêche également par l'exemple et met en pratique quotidiennement plusieurs mesures éco responsables au sein de sa propre organisation. L'UMQ a également mis en place, en 2005, le mérite Ovation municipale, qui vise à souligner de façon toute particulière le fruit du travail de municipalités et MRC qui mettent de l'avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. Une catégorie est réservée à l'environnement et au développement durable. Les forums de formation de l'UMQ sont zéro déchet et carbone neutre et ses assises annuelles le sont tout autant.
À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de contribuer au progrès et à la promotion de municipalités démocratiques, dynamiques et performantes, dédiées au mieux-être des citoyens. La structure de l'UMQ, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, villes d'agglomération, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de 5 millions de citoyennes et citoyens et représentent 80 % du territoire québécois.
Source : Union des municipalités du Québec
Renseignements :
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article