Deuxième édition de l'événement Le jour le plus Court : un véritable cadeau pour les enfants et les cinéphiles de tous âges dans l'Ouest canadien et le Yukon English
Des projections gratuites des meilleurs courts métrages canadiens, dont Godhead du réalisateur et scénariste de Victoria Connor Gaston
MONTRÉAL, le 9 déc. 2014 /CNW Telbec/ - De retour pour une deuxième année, l'événement Le jour le plus Court sera présenté dans plusieurs villes du pays -- incluant Winnipeg, Yorkton (Saskatchewan), Edmonton, Kamloops, Vancouver, Victoria et Dawson City (Yukon) -- les 19, 20 et 21 décembre 2014, avec une programmation exceptionnelle de courts métrages comprenant de nouvelles œuvres, des classiques et des films primés réalisés par certains des cinéastes les plus talentueux du Canada. Cet événement gratuit est une amusante façon pour les familles et les cinéphiles de célébrer l'arrivée du solstice d'hiver le 21 décembre prochain -- le jour le plus court de l'année -- et d'entamer la période des fêtes. Cette année, 27 courts métrages composent trois programmes thématiques : Tout-petits (56 minutes), Famille (88 minutes) et Comédie (13+, 99 minutes).
Les séances de projection gratuites auront lieu dans plus de 60 lieux différents d'un bout à l'autre du pays, non seulement dans des salles de cinéma, mais également dans des centres culturels, des espaces communautaires, des écoles, des hôpitaux et des bibliothèques publiques, rendant cet événement accessible partout au Canada pour le plus grand nombre possible d'amateurs de cinéma..
Dans l'Ouest canadien et au Yukon, les programmes du Jour le plus Court seront présentés, notamment, au Bandwidth Theatre et au Children's Hospital, Health Sciences Centre à Winnipeg; à la Yorkton Public Library de Yorkton et au Grand Theatre à Indian Head, en Saskatchewan; au Metro Cinema à Edmonton; au Pacific Center à Vancouver et au Vic Theatre à Victoria, ainsi qu'au Klondike Institute of Art and Culture à Dawson City.
Le jour le plus Court a été créé en 2011 par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) en France afin de célébrer une forme d'art qui a évolué en empruntant de nouvelles avenues excitantes. Présenté dans plus de 50 pays, Le jour le plus Court est commandité au Canada par l'Office national du film du Canada (ONF), la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et Téléfilm Canada.
« Un pays qui regorge de talents »
Parmi les courts métrages des cinéastes de la Colombie-Britannique qui sont présentés cette année durant l'événement Le jour le plus Court, mentionnons Godhead (programme Famille; anglais avec des sous-titres français) du cinéaste de Victoria Connor Gaston, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto en 2014. Le film a aussi reçu tout récemment le Prix étudiant ShortWork, présenté par le Capilano University Film Centre, au Festival du film de Whistler.
« Je suis ravi que mon film fasse partie cette année de la programmation du Jour le plus Court », a déclaré Gaston. C'est un privilège de voir son film être présenté au grand écran, et encore plus lorsqu'il est à l'affiche dans l'ensemble du Canada. Et dans un pays qui regorge de talents, c'est un honneur de prendre part à un tel événement. »
Le premier court métrage de Connor Gaston, Bardo Light, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto en 2012, et son court intitulé 'Til Death a été projeté dans le cadre de la série Talent tout court de Téléfilm au Festival de Cannes plus tôt cette année. Gaston a récemment obtenu une maîtrise en scénarisation de l'Université de Victoria, et il travaille actuellement à la réalisation de son premier long métrage financé grâce au Programme de production à micro-budget de Téléfilm.
Les œuvres suivantes réalisées par des cinéastes de la C.-B. font également partie de la programmation du Jour le plus Court :
- The Magic Ferret (programme Famille; anglais avec des sous-titres français), un film primé de la réalisatrice et productrice de Vancouver Alison Parker qui raconte l'histoire de Sam, un garçon de six ans, et de son furet, a été sélectionné par 21 festivals jusqu'à maintenant, incluant le TIFF Kids International Film Festival de Toronto en 2014.
- Pour retourner (programme Comédie; anglais avec des sous-titres français), du réalisateur de Vancouver Scooter Corkle, raconte l'histoire d'un chef cuisinier respecté qui a du mal à trouver sa place dans la société après sa sortie de prison. Le film a récemment remporté le prix du Meilleur court métrage de fiction à l'édition 2014 de Devour! The Food Film Fest de Wolfville, en Nouvelle-Écosse.
Pour en savoir plus sur Le jour le plus Court
Le microsite (www.lejourlepluscourt.ca) présente la bande-annonce de l'événement ainsi que la liste des films à l'affiche et de l'information à jour sur les lieux et les horaires des projections partout au Canada.
Vous pouvez aussi aller sur Twitter pour obtenir des nouvelles en temps réel sur l'événement via le mot-clic #lejourlepluscourt.
L'ONF en bref
L'Office national du film du Canada (ONF) c'est 75 ans d'innovation et de leadership en documentaire à caractère social, en animation d'auteur et en production interactive audacieuse. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5 000 récompenses, dont 10 prix Webby, 9 prix Écrans canadiens, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.
À propos de la Société de développement des entreprises culturelles
La SODEC est une société d'État qui relève de la ministre de la Culture et des Communications du Québec. Elle a le mandat de promouvoir et de soutenir l'implantation et la croissance des entreprises culturelles au Québec. La SODEC est un véritable moteur du développement culturel au Québec. La SODEC allie passion et création artistique au pouvoir du développement économique, et offre aux entreprises culturelles un éventail de solutions visant à favoriser l'épanouissement des créateurs québécois et à promouvoir la production, la distribution et l'exportation de leurs œuvres. Suivez la SODEC sur Facebook, Twitter et visitez www.sodec.gouv.qc.ca.
À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et sur Facebook à www.facebook.com/telefilmcanada.FR.
SOURCE : Téléfilm Canada
Renseignements pour les médias : Sources : ONF, SODEC, Téléfilm Canada; Laura Sosin, Jive Communications, 416 873-0784, [email protected]
Partager cet article