Deuxième édition de l'événement Le jour le plus Court : un véritable cadeau pour les enfants et les cinéphiles de tous âges en Ontario English
Des projections gratuites des meilleurs courts métrages canadiens, dont l'histoire d'un amour de jeunesse, Josef et Aimée, du cinéaste primé Ben Shirinian, de Toronto
MONTRÉAL, le 9 déc. 2014 /CNW/ - De retour pour une deuxième année, l'événement Le jour le plus Court sera présenté dans plusieurs villes du pays -- incluant Toronto, Ottawa et Sudbury -- les 19, 20 et 21 décembre 2014, avec une programmation exceptionnelle de courts métrages comprenant de nouvelles œuvres, des classiques et des films primés réalisés par certains des cinéastes les plus talentueux du Canada. Cet événement gratuit est une amusante façon pour les familles et les cinéphiles de célébrer l'arrivée du solstice d'hiver le 21 décembre prochain -- le jour le plus court de l'année -- et d'entamer la période des fêtes. Cette année, 27 courts métrages composent trois programmes thématiques : Tout-petits (56 minutes), Famille (88 minutes) et Comédie (13+, 99 minutes).
Les séances de projection gratuites auront lieu dans plus de 60 lieux différents d'un bout à l'autre du pays, non seulement dans des salles de cinéma, mais également dans des centres culturels, des espaces communautaires, des écoles, des hôpitaux et des bibliothèques publiques, rendant cet événement accessible partout au Canada pour le plus grand nombre possible d'amateurs de cinéma.
En Ontario, les films des programmes du Jour le plus Court seront présentés, notamment, au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, au Carlton Cinema and Royal Cinema à Toronto et au centre d'éducation scientifique Science North (espace Vale Cavern) à Sudbury.
Le jour le plus Court a été créé en 2011 par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) en France afin de célébrer une forme d'art qui a évolué en empruntant de nouvelles avenues excitantes. Présenté dans plus de 50 pays, Le jour le plus Court est commandité au Canada par l'Office national du film du Canada (ONF), la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et Téléfilm Canada.
Célébrer les cinéastes et les courts métrages canadiens
Parmi les courts métrages de l'Ontario présentés cette année durant l'événement Le jour le plus Court, mentionnons Josef et Aimée (programme Famille; en français avec sous-titres anglais), réalisé et coscénarisé par le cinéaste torontois Ben Shirinian. La filmographie diversifiée de Ben Shirinian comprend des films primés (comme Lost in Motion I et Lost in Motion II) qui ont été à l'affiche dans des festivals de films partout dans le monde, dont le Festival international du film de Toronto, et qui ont remporté des prix aussi prestigieux que celui de la Meilleure cinématographie aux Canadian Society of Cinematographers Awards et celui du Meilleur montage aux AICE Awards. Récemment, l'Opera Atelier a fait appel à Shirinian pour réaliser le volet cinématographique de sa production acclamée par la critique Alcina, le chef-d'œuvre baroque de Handel qui a donné le coup d'envoi à la saison 2014-2015 de la compagnie.
« Nous sommes ravis de participer cette année au Jour le plus Court avec notre film Josef et Aimée », a déclaré Leslie Gottlieb, productrice exécutive à Krystal Levy Pictures et coscénariste de Josef et Aimée. « Voilà une merveilleuse initiative qui offre aux cinéastes une occasion unique de présenter leur travail à un vaste auditoire d'un bout à l'autre du pays. Très diversifiée, la programmation de cette année propose des courts métrages fantastiques, et nous sommes honorés de prendre part à un événement qui célèbre les cinéastes canadiens et le court métrage comme forme d'expression artistique. »
Josef et Aimée raconte l'histoire magique d'un amour innocent entre deux enfants envoyés se réfugier dans le sud de la France durant la Deuxième Guerre mondiale. Œuvre d'une beauté visuelle époustouflante, le film a été entièrement tourné sur un écran vert et prend vie grâce à une combinaison de maquettes, d'animation infographique et d'effets visuels. Plus tôt cette année, Josef et Aimée a été présenté dans le cadre de la série de projections Talent tout court de Téléfilm au Festival de Cannes et le film entreprend actuellement le circuit des festivals.
Les œuvres suivantes provenant des régions de l'Ontario et du Nunavut font également partie de la programmation du Jour le plus Court :
- The Amautalik (programme Tout-petits), du réalisateur d'Iqaluit Neil Christopher, se présente sous la forme d'un vieux film image par image et nous fait découvrir plusieurs personnages fascinants issus de la mythologie et des légendes inuites;
- A Mile in These Hooves (programme Comédie), du cinéaste de Toronto James Brylowski, raconte l'histoire de deux frères qui se donnent pour mission de briser le record du monde du plus long voyage fait dans un costume pour deux personnes;
- Labo d'animation du Nunavut : La version de l'ours (programme Famille), du cinéaste du Nunavut Jonathan Wright, raconte l'histoire d'une explorateur colonial suffisant qui débarque d'un voilier pour planter un drapeau dans les glaces de l'Arctique, sous l'œil stupéfait d'un chasseur inuit; et
- Sunday Punch (programme Comédie; anglais avec des sous-titres français), du cinéaste primé Alan Powell, originaire de Toronto, mais vivant maintenant à Londres, est l'histoire d'un couple dont la dispute matinale l'amène à participer à l'émission de télévision Chicane de couple.
Pour en savoir plus sur Le jour le plus Court
Le microsite (www.lejourlepluscourt.ca) présente la bande-annonce de l'événement ainsi que la liste des films à l'affiche et de l'information à jour sur les lieux et les horaires des projections partout au Canada.
Vous pouvez aussi aller sur Twitter pour obtenir des nouvelles en temps réel sur l'événement via le mot-clic #lejourlepluscourt.
L'ONF en bref
L'Office national du film du Canada (ONF) c'est 75 ans d'innovation et de leadership en documentaire à caractère social, en animation d'auteur et en production interactive audacieuse. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5 000 récompenses, dont 10 prix Webby, 9 prix Écrans canadiens, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.
À propos de la Société de développement des entreprises culturelles
La SODEC est une société d'État qui relève de la ministre de la Culture et des Communications du Québec. Elle a le mandat de promouvoir et de soutenir l'implantation et la croissance des entreprises culturelles au Québec. La SODEC est un véritable moteur du développement culturel au Québec. La SODEC allie passion et création artistique au pouvoir du développement économique, et offre aux entreprises culturelles un éventail de solutions visant à favoriser l'épanouissement des créateurs québécois et à promouvoir la production, la distribution et l'exportation de leurs œuvres. Suivez la SODEC sur Facebook, Twitter et visitez www.sodec.gouv.qc.ca.
À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et sur Facebook à www.facebook.com/telefilmcanada.FR.
SOURCE : Téléfilm Canada
Renseignements pour les médias : Sources : ONF, SODEC, Téléfilm Canada, Laura Sosin, Jive Communications, 416 873-0784, [email protected]
Partager cet article