Devancement de la 1re avance ASRA pour les éleveurs de veaux d'embouche : 53,7 M$ versés pour faire face à la hausse du prix des intrants
LÉVIS, QC, le 9 juin 2022 /CNW Telbec/ - Dans le contexte où les producteurs de veaux d'embouche doivent composer avec une hausse importante du coût des intrants, La Financière agricole du Québec annonce qu'elle devance la première avance de compensation de l'année d'assurance 2022 de son Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) pour les éleveurs de veaux d'embouche.
Cette première avance de compensation représente un montant total de 53,7 millions de dollars. Après le prélèvement de leur contribution annuelle au programme, les producteurs de veaux d'embouche recevront un montant total de près de 27,3 millions de dollars, soit 81,70 $ par vache et 0,9588 dollar par kilogramme de veau vendu.
Ces sommes permettront aux producteurs d'avoir accès à des liquidités dans un contexte où le prix de vente est inférieur au coût de production.
« Dans le contexte inflationniste actuel, les producteurs agricoles doivent pouvoir compter sur des programmes d'assurance et de protection du revenu flexibles qui les protègent et sur lesquels ils peuvent compter. En devançant la première avance de compensation en ASRA, notre organisation démontre son soutien aux éleveurs de veaux d'embouche pour tous les efforts déployés. »
M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec
Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles
- Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production.
- Paiements versés lorsque le prix de vente moyen d'un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées. La première avance de paiement pour les producteurs de veaux de grain a eu lieu en mai plutôt qu'en juillet.
- Augmentation du revenu stabilisé de l'année 2022 de 14 % en raison notamment de l'introduction pour l'année d'assurance 2022 de la nouvelle ferme-type 2020 en remplacement à la ferme-type 2015. La hausse des coûts de l'alimentation et du coût du carburant expliquent également une part importante de l'augmentation du revenu stabilisé.
- Programme financé aux deux tiers par la FADQ et au tiers par les adhérents. Les montants nets versés excluent les contributions des adhérents.
- Productions couvertes : agneaux, bouvillons et bovins d'abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, porcelets, porcs, veaux d'embouche, veaux de grain.
- Une relation d'affaires avec un peu plus de 24 000 entreprises agricoles et forestières
- Une offre de produits et de services de qualité en financement, en assurance et en protection du revenu
- Avoir une relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité, dont 12,3 millions de dollars accordés à 536 jeunes de cette relève
- Une équipe soucieuse des besoins des producteurs agricoles et des enjeux en agriculture
- Participer à l'essor économique du Québec et de ses régions avec
- des valeurs assurées s'élevant à 4,18 milliards de dollars et le versement de 2,21 milliards de dollars au cours des cinq dernières années dans le cadre de ses programmes de gestion des risques; et
- un portefeuille de garanties de prêts atteignant 6,01 milliards de dollars
Pour en savoir davantage sur nos programmes et nos partenaires :
- visionnez nos webinaires
- consultez la section relative au programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles
SOURCE La Financière agricole du Québec
Valérie Beaulieu, Conseillère en communication et relations publiques, 418 834-6866, poste 6223, [email protected]
Partager cet article