Devant l'indifférence du MSSS - La Coalition citoyenne pour l'HMR estime que le dossier a assez traîné et se met en mode mobilisation
La situation de la population de l'Est de Montréal indiffère visiblement le ministre de la Santé et des Services sociaux
MONTRÉAL, le 5 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Après avoir accepté les règles du jeu administratif pendant des années, avoir répondu à toutes les demandes du Ministère et de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et avoir accepté avec fair play les délais imposés par le ministre de la Santé et des Services sociaux, la Coalition citoyenne pour l'HMR croit que le projet de modernisation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont a assez traîné.
« Les médecins de Maisonneuve-Rosemont ont collaboré avec le Ministère, ont fait face à des demandes importantes d'augmentation de chirurgies, ont accepté d'aller opérer dans d'autres hôpitaux et ont accepté de composer avec le plan de surcapacité. Or, rien n'y fait. C'est à se demander si le ministre Réjean Hébert et l'Agence régionale de Montréal ne considèrent pas le projet de modernisation de l'hôpital comme un projet peu important parce qu'il touche l'Est de Montréal », a déclaré porte-parole de la Coalition citoyenne pour l'HMR et également président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Dr Rafik Ghali.
Selon la Coalition, il est plus que temps que cesse ce ballotage, un exercice qui perdure au détriment de 670 000 résidents de Montréal. La Coalition entend donc prendre les moyens nécessaires pour ramener le dossier à l'avant-plan des préoccupations gouvernementales.
« Nous avons collaboré avec les autorités et fait preuve de beaucoup de patience face à des demandes qui n'étaient visiblement destinées qu'à permettre au gouvernement de gagner du temps. Aujourd'hui, faire avancer le dossier de Maisonneuve-Rosemont n'est plus seulement une question de santé, mais une question de justice sociale », a affirmé Dr Rafik Ghali.
Le ministre de la Santé a clairement choisi l'immobilisme
« En mai dernier, le ministre Hébert a demandé à l'Agence de produire un plan pour l'été, plan que personne n'a vu. Ensuite, la même Agence a formulé 44 nouvelles questions au sujet de la modernisation de l'HMR, questions auxquelles des réponses ont été fournies au début de l'automne. Néanmoins, pour éviter de régler le problème de l'HMR, on reporte continuellement les rencontres avec l'hôpital depuis septembre 2013 », de poursuivre Rafik Ghali.
À quand les lits sur le trottoir?
La situation de l'urgence de l'Hôpital illustre presque quotidiennement un des problèmes majeurs, celui du manque d'espace, avec lequel l'hôpital doit composer. Ainsi, l'HMR a été invité à déplacer les patients dont l'état le permet vers les étages plutôt que de les héberger à l'urgence, une solution plaster selon Rafik Ghali.
« Avec le concept de surcapacité, on ne règle rien pour l'HMR. En fait, on peut se demander ce qui se passera quand les étages seront pleins. Nous demandera-t-on de mettre les lits sous une tente sur le trottoir? Aujourd'hui, nous pensons que le gouvernement a clairement choisi une stratégie de « tablettage » à l'égard du projet de modernisation de l'HMR, au mépris des besoins en santé du tiers de la population de Montréal. Nous avons fait notre travail. Maintenant, ce que nous voulons, c'est une réponse. »
La Coalition citoyenne pour l'HMR
La Coalition citoyenne pour l'HMR, qui se veut le plus large rassemblement possible de citoyens, d'entreprises et d'organismes de l'Est de Montréal, a pour mission de faire inclure le projet de modernisation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) dans le prochain Plan quinquennal immobilier du Gouvernement du Québec. Rappelons que la plupart des installations de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont ont été construites il y a plus de soixante ans, à une époque où l'Est de Montréal était moins populeux, où les besoins de services étaient quantitativement moins importants et où les soins faisaient appel à des technologies moins complexes. Confronté à une nécessité pressante de modernisation, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont déposait, en février 2012, un plan d'action en ce sens à l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
SOURCE : Coalition citoyenne pour l'HMR
Marie-Hélène d'Entremont
Zone franche
T : 514 317-5715, poste 204
C : 514 792-2334
[email protected]
@zonefranche_ca
Partager cet article