Développement commercial : Luc Ferrandez invite le maire de Montréal à étendre le Fonds de dynamisation des artères commerciales à l'échelle de la ville
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal26 juin, 2015, 10:30 ET
MONTRÉAL, le 26 juin 2015 /CNW Telbec/ - Alors que les revenus des parcomètres de la métropole ont atteint un montant record et que la Ville de Québec souhaite s'inspirer du « Fonds des parcomètres » du Plateau-Mont-Royal pour financer les SDC de la capitale, le chef intérimaire de Projet Montréal, Luc Ferrandez, invite le maire de Montréal à étendre cette innovation montréalaise dans toute la ville afin d'appuyer le développement des artères commerciales.
Un concept novateur qui a fait ses preuves
Le Fonds de dynamisation des artères commerciales (communément appelé « Fonds des parcomètres ») a été créé en 2012 par l'administration Ferrandez en collaboration avec la Ville de Montréal. Ce fonds vise à remettre le tiers des revenus des parcomètres du Plateau-Mont-Royal aux sociétés de développement commercial de l'arrondissement afin de contribuer à la vitalité économique des artères commerciales « Le Fonds des parcomètres a fait ses preuves et son impact sur le développement économique local est sans précédent. Cette année, plus de 1,5 M$ ont été remis aux SDC du Plateau-Mont-Royal. Du même coup, les revenus de parcomètres de l'arrondissement ont explosé de 541%. Le constat est clair : le Fonds est un investissement qui rapporte autant aux commerçants qu'à la Ville », affirme Luc Ferrandez.
Les sommes remises aux sociétés de développement commercial, par le biais du Fonds, sont destinées au positionnement, à la promotion et à l'embellissement, et ce afin de favoriser le développement des artères commerciales. À titre d'exemple, le festival International d'art public MURAL et les « Guirlandes de Noël » du boulevard Saint-Laurent ont été rendus possibles grâce à ce fonds.
Un modèle à implanter partout à Montréal
Projet Montréal souhaite voir le Fonds de dynamisation des artères commerciales étendu partout dans la ville. « Il est temps de laisser de côté la politique partisane. Quand une idée est bonne, elle est bonne, peu importe d'où elle vient. Et nous avons démontré que le Fonds des parcomètres est une excellente idée », ajoute Luc Ferrandez. Tel qu'il a été créé, le Fonds des parcomètres ne peut être supérieur aux cotisations privées. Il s'agit donc d'un incitatif à l'investissement privé dans le développement local. « Les SDC montréalaises investissent annuellement près de 10 M$ en fonds privés dans le développement local. Le temps est venu pour Montréal de reconnaître leurs efforts et d'encourager la communauté d'affaires à mettre l'épaule à la roue. La Ville enverrait ainsi un message fort à notre communauté d'affaires : investissez et la Ville vous appuiera. Voilà un incitatif clair envers la mobilisation de la communauté d'affaires montréalaise », ajoute Glenn Castanheira, conseiller spécial de l'Opposition officielle en matière de commerce et ancien directeur de la SDC du boulevard Saint-Laurent.
La Ville doit appuyer le développement commercial
L'Opposition juge insuffisantes les sommes investies par la Ville afin de favoriser le développement commercial. « La Ville a promis de verser 4 M$ à l'ensemble des SDC et des regroupements volontaires dans le cadre de son plan commerce, mais c'est loin d'être assez. Les SDC et les regroupements volontaires devront se battre pour obtenir une subvention plutôt que de se concentrer sur le développement de leur territoire. Il leur faut un financement stable pour permettre des actions concrètes à long terme et encourager la création de nouveaux regroupements commerciaux », conclut Érika Duchesne, conseillère du Vieux-Rosemont.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, [email protected]
Partager cet article