Développement de l'industrie canadienne du chanvre grâce à un investissement et à la législation sur le chanvre English
WINNIPEG, le 4 sept. 2018 /CNW/ - L'industrie canadienne du chanvre est en pleine croissance, la superficie ensemencée de cette culture ayant atteint plus de 138 000 acres en 2017. Le chanvre est de plus en plus utilisé dans un éventail de produits, y compris des vêtements et des matériaux de construction écologiques. Il est également de plus en plus reconnu pour sa teneur nutritive élevée, notamment en protéines, en oméga et en fibres. Un secteur agricole fort et concurrentiel est essentiel à la prospérité du Canada, et notre gouvernement est fier d'appuyer l'industrie du chanvre, qui aidera à stimuler notre économie et à créer des emplois pour la classe moyenne.
Dans les locaux de Manitoba Harvest Hemp Foods, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé aujourd'hui un investissement de 330 550 $ pour l'Alliance commerciale canadienne du chanvre (ACCC) dans le cadre des initiatives Agri-risques de Cultivons l'avenir 2. Cet investissement contribue à l'élaboration de normes de classement au sein de l'industrie qui permettront de s'assurer que les produits du chanvre canadiens sont reconnus mondialement pour leur qualité supérieure.
Dans le cadre de la nouvelle législation sur le cannabis, le gouvernement du Canada met à jour la réglementation sur le chanvre industriel afin que les membres de l'industrie du chanvre puissent récolter les têtes florales, les branches et les feuilles immédiatement. Les changements effectués créeront une nouvelle source de recettes et des débouchés pour les producteurs de chanvre en permettant à l'industrie de chercher les moyens les plus efficaces et économiques d'optimiser la valeur du plant de chanvre.
L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de la tournée « Agriculture canadienne en croissance » du ministre MacAulay, à l'occasion de laquelle il rencontrera des agriculteurs, des transformateurs et des chefs de file de l'industrie. Il participera également à des activités agricoles rurales partout au pays afin d'entendre des idées sur des moyens de tirer parti de nouvelles possibilités de croissance pour le secteur.
Citations
« L'investissement de notre gouvernement et les récents changements apportés à la réglementation sur le chanvre donnent à l'industrie canadienne du chanvre les outils dont elle a besoin pour intégrer son chanvre de classe mondiale dans un plus grand nombre d'aliments et de produits canadiens. De nouveaux débouchés intéressants pourront ainsi être créés, ainsi que des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Cet investissement et les changements dans l'industrie du chanvre aideront les entreprises locales, comme la Manitoba Harvest Hemp Foods, à être compétitives, et celles-ci contribueront par conséquent à la croissance de l'économie locale dans le nord de Winnipeg, en plus de créer des emplois de qualité et bien rémunérés. »
- Kevin Lamoureux, député de Winnipeg-Nord
« L'Alliance commerciale canadienne du chanvre est extrêmement ravie du soutien accordé dans le cadre des initiatives Agri-risques de Cultivons l'avenir 2 d'AAC. Le Projet de salubrité des aliments, mené en 2016, était une collaboration entre l'ACCC et Agri-Neo inc. visant à déterminer des techniques de prévention et d'atténuation sécuritaires et rentables pour le contrôle des pathogènes dans le chanvre industriel. »
- Russ Crawford, président, ACCC
Les faits en bref
- Le Canada a exporté pour 93 millions de dollars d'aliments et de fibres de chanvre en 2017.
- De janvier 2008 à novembre 2017, 452 produits contenant du chanvre ont été lancés dans le monde. Plus de 54,7 % des produits à base de chanvre lancés contenaient des protéines du chanvre comme ingrédient.
- L'ACCC est un organisme national sans but lucratif qui représente plus de 260 producteurs dans neuf provinces et qui fait la promotion du chanvre canadien et des produits à base de chanvre à l'échelle mondiale. Constituée en 2003, elle représente des acteurs de l'industrie chanvrière au Canada. Ses membres sont des producteurs, des transformateurs, des fabricants, des chercheurs, des entrepreneurs et des négociants.
- Le 10 août 2018, Santé Canada a apporté une modification à l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) afin de permettre la récolte de plantes entières (y compris les têtes florales, les branches et les feuilles) de chanvre industriel pour la saison de 2018, ce qui n'était pas autorisé auparavant. Les agriculteurs peuvent immédiatement commencer à chercher les moyens les plus efficaces et économiques d'optimiser la valeur de la plante de chanvre et d'entreposer les produits jusqu'à ce que leur vente devienne autorisée aux termes de la nouvelle Loi sur le cannabis, qui entrera en vigueur le 17 octobre 2018.
- Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux; il renforcera le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels, assurant ainsi le maintien de l'innovation, de la croissance et de la prospérité. Le Partenariat a remplacé le cadre Cultivons l'avenir 2 (2013-2018) en avril 2018.
Liens connexes
- Partenariat canadien pour l'agriculture
- Alliance commerciale canadienne du chanvre
- Mise à jour de l'article 56 de Santé Canada
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article