Développement des abords de l'ancienne gare de triage Outremont
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif17 janv, 2013, 13:15 ET
La Ville de Montréal reconnaît et endosse les aspirations du milieu
MONTRÉAL, le 17 janv. 2013 /CNW Telbec/ - M. Alain Tassé, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'urbanisme et du développement économique, est heureux d'annoncer la décision du comité exécutif de recommander au conseil municipal d'adopter la version préliminaire du Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont, De Castelnau. Le comité exécutif recommande aussi l'adoption du projet de règlement visant à intégrer diverses modifications au Plan d'urbanisme afin de permettre la mise en œuvre du PDUES. Il propose de plus que l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) soit mandaté pour assurer la tenue, cet hiver, d'une consultation publique portant sur le projet de PDUES et sur les modifications au Plan d'urbanisme. Les ajustements requis seront apportés au projet de PDUES au printemps à la lumière des recommandations de l'OCPM. La version finale sera soumise au conseil municipal au cours de l'été.
L'élaboration du PDUES s'inscrit dans le cadre de la planification détaillée des abords des voies du Canadien Pacifique annoncée dans le plan d'urbanisme adopté en 2004. Le PDUES donne également suite à l'engagement de la Ville de réaliser une planification détaillée aux abords de l'ancienne gare de triage Outremont dans la foulée de l'adoption, en 2011, du projet de conversion de celle-ci en quartier universitaire et résidentiel.
« Montréal a le devoir de maximiser les retombées bénéfiques de ce grand projet pour l'ensemble des populations avoisinantes. Dans cette perspective, la Ville a décidé d'élargir la portée habituelle du document de planification de ce corridor industriel en élaborant un plan de développement urbain, économique et social des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont, De Castelnau, une première à Montréal. Une fois adopté, le PDUES permettra d'orienter à long terme les interventions de la Ville, des arrondissements et de leurs partenaires en matière de développement et d'aménagement de ce territoire en précisant, par exemple, l'importance relative des dimensions résidentielles et de pôles d'emplois ainsi que les améliorations à apporter au domaine public », a déclaré M. Tassé.
Une démarche de planification participative novatrice
Les citoyens, les organismes et les entreprises intéressés ont pu participer activement à la réflexion sur l'avenir du territoire du PDUES dans le cadre d'une vaste démarche de planification participative amorcée en mai dernier. Cette démarche a permis de construire une vision partagée du développement du territoire, soit : faire du territoire du PDUES un milieu dynamique, ouvert et éclectique où se côtoient travailleurs, créateurs et résidants.
Tout en reconnaissant, d'entrée de jeu, la vocation économique de la plus grande partie de ce territoire, largement composé de secteurs industriels anciens, le PDUES vise, par ailleurs, à accroître la vitalité du milieu en favorisant une mixité d'entreprises et de logements dans les autres portions du territoire. Le PDUES compte aussi diverses interventions pour assurer une mixité de population, dont l'acquisition d'un terrain pour la réalisation de logements sociaux et communautaires. Dans une perspective adaptée aux besoins de la communauté, il propose également la mise en place d'un mécanisme financier destiné à soutenir des projets de développement social initiés par et pour le milieu. Dotée d'un budget annuel global de 300 000 $ par année, à compter de l'année 2014, cette expérience-pilote inclut une démarche visant à diversifier le financement de ce programme de manière à assurer sa pérennité au-delà de la phase initiale d'une durée de trois ans.
Grâce à diverses interventions, le PDUES vise par ailleurs à améliorer la qualité du paysage urbain de façon à rendre l'espace public plus convivial et à répondre à la fois aux besoins des travailleurs et des résidants. Ainsi, la Ville entend procéder à l'acquisition d'un terrain pour la création d'un parc en bordure de l'avenue de l'Épée, dans la portion sud du quartier Parc Extension où les besoins en espaces verts sont criants. De plus, des efforts particuliers seront aussi déployés pour augmenter le couvert végétal sur l'ensemble du territoire où la problématique des îlots de chaleur est importante, et cela, tant sur le domaine public que sur les terrains privés. Enfin, grâce au réaménagement de certaines rues, à la création de nouveaux liens structurants, à l'amélioration du réseau cyclable et à l'ajout de nouveaux espaces publics, le PDUES contribuera, à terme, à améliorer sensiblement la qualité du milieu de vie de ces secteurs.
Les modifications au Plan d'urbanisme
Le projet de PDUES, qui sera à l'ordre du jour du conseil municipal du 28 janvier, est accompagné d'un projet de règlement introduisant plusieurs modifications au Plan d'urbanisme pour encadrer le développement immobilier de manière cohérente avec les orientations mises de l'avant. Ces modifications touchent à des degrés divers les quatre arrondissements concernés par le PDUES, soit ceux de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension, de Rosemont - La Petite-Patrie, du Plateau-Mont-Royal et d'Outremont. Notons enfin que le territoire du PDUES est l'un des secteurs prioritaires identifiés au Plan de développement de Montréal dont l'adoption est prévue en 2013.
Pour plus de renseignements, consultez le site forumcitoyen.ca.
Pour consulter les cartes et illustrations.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Robert-Charles Longpré
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9859
Renseignements :
François Goneau
Division des affaires publiques
514 868-5859
Partager cet article