Développement des gaz de schiste : les élus municipaux veulent des réponses à
leurs questions
QUÉBEC, le 19 oct. /CNW Telbec/ - Faisant écho aux préoccupations exprimées par ses membres, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) a transmis un document comportant plus d'une centaine de questions à la Commission sur le développement durable de l'industrie des gaz de schiste au Québec liée au Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE). Conformément à la position adoptée par son assemblée générale, la FQM estime que des réponses devront être apportées à ces questions légitimes que se posent les municipalités avant que ne se poursuive le développement de cette industrie.
Ce document est le fruit de consultations menées par la FQM auprès de municipalités membres concernées par ce dossier et de multiples rencontres, notamment avec les ministres des Ressources naturelles et de la Faune, M. Claude Béchard et Mme Nathalie Normandeau, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand.
« Quelles mesures seront prises pour protéger l'environnement? Quel est l'impact sur les services publics (voirie, sécurité civile, sécurité incendie, approvisionnement et traitement de l'eau? Quel est le modèle économique retenu par Québec afin de tirer le meilleur profit possible du développement de la filière? Quelles seront les retombées pour les collectivités locales? Voilà autant d'interrogations que formulent nos membres face au développement accéléré de l'industrie. Nos élus veulent des réponses et il est du devoir du gouvernement de leur en donner. Il en va de l'acceptabilité sociale de cette nouvelle filière! », a déclaré le président de la FQM, M. Bernard Généreux.
La FQM rappelle qu'elle ne s'oppose pas à l'exploitation des gaz de schiste. Bien au contraire, elle reconnaît le potentiel économique de ce nouveau type d'exploitation pour de nombreuses régions du Québec. Cependant, le manque d'information claire et objective disponible quant aux impacts et aux retombées soulève encore bien des questions auprès de ses membres et de la population qu'ils représentent, particulièrement en ce qui a trait à l'utilisation de l'eau et à la contamination des nappes phréatiques.
Conformément à la résolution adoptée à l'unanimité par son assemblée générale, le 2 octobre dernier, la FQM continuera de réclamer du gouvernement qu'il rende conditionnelle la poursuite du développement de la filière des gaz de schiste à l'adoption d'une loi encadrant cette industrie, de même qu'à l'achèvement des travaux du BAPE et à l'établissement d'un consensus social.
La question des retombées pour les milieux est aussi primordiale. Pour M. Généreux, les municipalités devront toucher « des redevances importantes, car il n'est pas question de se contenter de simples compensations pour réparer les chemins ». De plus, un éventuel développement à grande échelle de cette industrie devra permettre d'assurer la desserte en gaz naturel de l'ensemble des régions du Québec.
Dès 2009, la FQM avait interpellé le ministre des Ressources naturelles et de la Faune de l'époque, M. Claude Béchard, pour lui faire part de ses préoccupations à ce sujet. Comme dans le dossier des mines, la FQM souhaitait que le milieu municipal soit non seulement consulté, mais aussi impliqué dans l'implantation de cette nouvelle filière. De par les responsabilités qu'elles assument en matière d'aménagement et de développement du territoire, les municipalités et les MRC doivent avoir leur mot à dire et bénéficier des retombées de l'exploitation des ressources tirées de leur territoire. Si le Québec souhaite réellement assurer l'occupation de son territoire, les communautés devront être partie prenante des décisions.
« La FQM a reçu un mandat clair de la part de son assemblée générale et des municipalités concernées par l'exploitation gazière pour continuer d'assumer un leadership fort dans ce dossier et pour ce faire, elle entend ménager aucun effort en ce sens », conclut M. Généreux.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Renseignements:
Source :
Dany Rousseau
Directeur des communications
Tél. : 418 651-3343
S. F. : 1 866 951-3343
Tél. cell. : 418 955-7001
Partager cet article