Développement du pôle L'Assomption: L'Équipe Harel- Vision Montréal présente
ses engagements - Redémarrer Montréal en matière d'habitation
MONTRÉAL, le 13 oct. /CNW Telbec/ - En lien avec les engagements de l'Équipe Harel - Vision Montréal en matière d'habitation, Louise Harel, chef de Vision Montréal et candidate à la mairie, et Réal Ménard, candidat à la mairie de l'arrondissement, ont dévoilé le projet de développement du pôle l'Assomption.
L'Équipe Harel - Vision Montréal entend, au cours de son premier mandat, enclencher les démarches nécessaires au désenclavement de près de 3,5 millions de pieds carrés constitués d'un site appartenant actuellement à Transports Québec ainsi que des anciens terrains de la Canadian Steel Foundry (CSF). Le développement de ces terrains, situés à proximité du métro, permettrait de :
- Construire 2 000 nouveaux logements et favoriser ainsi la venue de 5 000 nouveaux résidants dans le quartier; - Développer plus de 500 000 pieds carrés d'espaces à bureaux et commerciaux.
"En plus de favoriser l'arrivée de plusieurs milliers de nouveaux résidants dans l'arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve, ce projet d'envergure fournira une vitrine aux promoteurs désireux de s'associer à la Ville de Montréal pour développer de nouvelles solutions d'habitation collectives qui, partout dans le monde, contribuent largement au dynamisme des grands centres urbains et à la qualité de vie de leurs résidants", a déclaré Réal Ménard.
Le programme de l'Équipe Harel - Vision Montréal en matière d'habitation s'articule par ailleurs autour de trois grands axes : assurer une offre de logements communautaires diversifiée et adaptée aux besoins - notamment ceux des familles nombreuses, soutenir l'émergence de solutions d'habitation collectives, écologiques et axées sur la cohabitation interculturelle et intergénérationnelle, et faciliter l'accès à la propriété.
En matière d'habitation, l'Équipe Harel - Vision Montréal entend réaliser les engagements suivants au cours de son premier mandat :
- Doubler de 5 000 à 10 000 le nombre de nouveaux logements sociaux et communautaires, et rénover 5 000 logements existants. - Bonifier le programme de soutien au développement des logements pour les familles qui requièrent des logements de trois chambres et plus, notamment en haussant la cible totale à 2 000 unités de ce type. - Bonifier le programme d'accès à la propriété pour les premiers acheteurs de logements familiaux, notamment en ce qui concerne les critères relatifs au prix d'achat de la propriété.
"À l'instar de tous les grands centres urbains, Montréal est un lieu où l'on travaille et où l'on produit de la richesse, mais c'est aussi et d'abord un lieu que l'on habite et qui doit être accueillant, sain et sécuritaire pour tous ses résidants, peu importe leur niveau de revenus", a souligné madame Harel, qui a rappelé que Montréal compte 69,5 % de locataires, et que 43 % des ménages qui y vivent ont un revenu inférieur au seuil nécessaire à la satisfaction des besoins de base.
Salubrité
Par ailleurs, l'Équipe Harel - Vision Montréal entend s'attaquer résolument aux problèmes croissants de salubrité des logements sur l'ensemble du territoire de la Ville de Montréal. À cette fin, Vision Montréal s'engage à :
- Renforcer la réglementation municipale relative à la salubrité des logements, et en assurer une application uniforme et rigoureuse sur l'ensemble du territoire de la Ville, notamment en augmentant le nombre d'inspecteurs municipaux affectés spécifiquement à l'inspection des logements insalubres.
Partout dans le monde, des solutions d'habitation collectives modernes et créatives contribuent largement au dynamisme des grands centres urbains et à la qualité de vie de leurs résidants. C'est ce que nous entendons faire pour Montréal", a conclu Louise Harel.
Payé et autorisé par Me
Renseignements: Marie-Hélène d'Entremont, Équipe Harel - Vision Montréal, (514) 861-4455, Cell.: (514) 792-2334
Partager cet article