Développement d'un système alimentaire durable : la Ville de Montréal doit faire preuve de leadership
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal31 mars, 2014, 17:23 ET
MONTRÉAL, le lundi 31 mars 2014 /CNW Telbec/ - Projet Montréal salue la création du premier Plan de développement d'un système alimentaire équitable et durable de la collectivité montréalaise (SAM) et tient à féliciter la CRÉ de Montréal et ses partenaires pour cet important exercice de concertation. « Un travail remarquable a été accompli afin de définir les grands axes d'une stratégie alimentaire montréalaise. Maintenant, nous demandons à la Ville de faire preuve de leadership pour que ce plan se traduise en actions concrètes », a affirmé Marianne Giguère, porte-parole de Projet Montréal en matière d'agriculture urbaine.
Projet Montréal souhaite que cet exercice serve de base à l'élaboration d'une politique alimentaire montréalaise. « Dès 2009, la Ville avait initié une démarche en vue d'élaborer une politique de sécurité alimentaire. Quatre ans plus tard, nous faisons toujours face à une augmentation de l'achalandage des banques alimentaires et de trop nombreuses personnes habitent dans des déserts alimentaires. Il est plus que temps de procéder. L'une des étapes clés pour assurer l'accès à une alimentation saine et abordable à la population est l'adoption d'une politique alimentaire », a ajouté Sophie Thiébaut, porte-parole de Projet Montréal en matière de développement social et membre de la Commission du développement social de la Ville de Montréal depuis quatre ans.
Projet Montréal considère que la Ville de Montréal a un rôle important à jouer pour remplir les conditions nécessaires à la mise en uvre du SAM, c'est-à-dire favoriser l'engagement de la collectivité montréalaise, élaborer un plan d'action et établir une gouvernance et une coordination régionales. « La création d'un organe de gouvernance à l'échelle de l'agglomération permettrait d'assurer la pérennité de la démarche par un suivi du futur plan d'action, une meilleure coordination des nombreuses initiatives déjà en cours au niveau local et régional ainsi qu'un lieu de rassemblement de l'ensemble des acteurs de la communauté engagés dans le SAM. Voilà une occasion à saisir pour démontrer le leadership de Montréal en matière d'accès à une alimentation saine, abordable et de proximité », a conclu Émilie Thuillier, conseillère de ville d'Ahuntsic.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse de l'Opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, [email protected]
Partager cet article