Développement durable - L'Université Laval obtient l'accréditation « STARS - niveau or » avec la meilleure performance au Canada English
QUÉBEC, le 11 mars 2014 /CNW Telbec/ - L'Université Laval a obtenu l'accréditation STARS (Sustainability Tracking Assessment and Rating System) de niveau or pour la qualité de son engagement en matière de développement durable. Cette distinction a été décernée par l'Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education, un organisme voué à la promotion du développement durable regroupant plus de 1000 établissements de niveau universitaire à travers le monde. L'Université Laval se classe première au Canada et neuvième au monde parmi les quelque 300 établissements ayant complété le processus d'évaluation, avec un score de 73,3 %. Cette performance place l'Université Laval devant quelques-unes des plus prestigieuses universités de la planète, notamment Yale, Princeton, Stanford, Duke et Notre Dame.
Cette accréditation est obtenue au terme d'une évaluation comportant plus de 150 critères mesurant la performance et les réalisations concrètes en matière de développement durable dans une multitude de domaines : programmes de formation, activités de recherche, planification organisationnelle, gestion des ressources humaines, gestion de l'eau, du transport et des déchets, développement de pratiques innovatrices et l'impact de l'établissement universitaire dans la communauté, entre autres. L'accréditation STARS atteste qu'une université s'est engagée de façon rigoureuse dans une démarche globale de développement durable couvrant l'ensemble de ses activités.
Le vice-recteur exécutif et au développement et responsable du dossier du développement durable à l'Université Laval, Éric Bauce, s'est réjoui de l'obtention de cette distinction : « Cette accréditation souligne l'attention particulière et les efforts quotidiens des étudiants et des employés de l'Université Laval à intégrer le développement durable dans leurs réflexions et leurs actions, en faisant ainsi un trait culturel de plus en plus marquant de notre communauté universitaire. Elle constitue une source de fierté et de mobilisation pour les étudiants et le personnel de l'Université. »
Le dossier d'évaluation soumis par l'Université Laval s'est illustré de façon particulière sur les plans de l'engagement des membres de la communauté dans des causes sociales et humanitaires, des mesures mises en place pour devenir carboneutre et du nombre de chaires, de centres et de regroupements de recherche liés au développement durable. Le dossier détaillé de l'Université Laval est disponible à www.stars.aashe.org.
SOURCE : Université Laval
Jean-François Huppé, Relations médias, Université Laval, 418 656-7785, [email protected]
Partager cet article