Développement durable : l'Association canadienne de l'électricité souligne
l'excellente performance d'Hydro One Networks Inc. et de Toronto
Hydro-Electric System Limited
OTTAWA, le 17 nov. /CNW/ - Hydro One Networks Inc. et Toronto Hydro-Electric System Limited ont été honorées pour leur performance exceptionnelle dans le cadre du programme Électricité durable de l'Association canadienne de l'électricité (ACÉ). Les prix Électricité durable 2009, attribués par le Comité consultatif public* du programme, ont pour but de reconnaître les entreprises les plus performantes dans les catégories environnement, société et entreprise de l'année.
Le prix Engagement environnemental a été décerné à Hydro One Networks Inc. pour son initiative de biodiversité visant à minimiser la perte d'habitat boisé dans le cadre de l'aménagement d'une nouvelle ligne de transport entre le complexe nucléaire Bruce et le poste de commutation Milton. "La démarche adoptée par Hydro One à l'égard de l'amélioration de l'habitat dans les zones touchées ainsi que celle qu'elle a observée pour mettre au point une méthodologie d'évaluation axée sur les écosystèmes en partenariat avec divers intervenants locaux nous ont grandement plu", a affirmé Mike Harcourt, président du Comité consultatif public d'Électricité durable.
Première entreprise d'électricité nord-américaine à avoir déployé les compteurs intelligents et la tarification modulée selon le temps dans une grande ville, Toronto Hydro-Electric System Limited s'est vue remettre le prix Responsabilité sociale pour son initiative de communication Get Smart Toronto. Cette campagne reposait sur une stratégie de marketing et de communication hautement intégrée qui avait pour objet de préparer la clientèle au déploiement des compteurs intelligents. "Voilà un exemple de l'esprit de plus en plus innovateur qui caractérise le secteur de l'électricité à l'égard de la livraison de l'électricité à la clientèle ainsi que de sa capacité de mobiliser sérieusement les intervenants", a souligné Will Bridge, agent principal, Technologie, à TransAlta et président exécutif d'Électricité durable.
Le Comité a également choisi Hydro One Networks Inc. en tant qu'Entreprise de l'année 2009 en matière de développement durable en raison de sa performance exceptionnelle dans les trois grandes sphères du développement durable : l'environnement, la société et l'économie. En 2009, Hydro One Networks Inc. s'est engagée de manière significative dans le développement d'un réseau électrique qui soit moderne, souple et intelligent; elle s'est efforcée de faire en sorte que ce réseau contribue à améliorer l'environnement ainsi qu'à assurer des échanges d'électricité renouvelable propre avec les collectivités en croissance de la province de l'Ontario. "De plus en plus, l'industrie de l'électricité est en phase avec les principes du développement durable dans ses activités et nous appuyons le leadership et l'innovation qu'ont démontrés Hydro One et Toronto Hydro", a affirmé Pierre Guimond, président-directeur général de l'ACÉ.
L'Association canadienne de l'électricité encourage un dialogue franc et ouvert au sujet des choix et des défis auxquels les Canadiens doivent faire face en ce qui concerne la modernisation et l'écologisation de leur réseau électrique. Tyler Hamilton, du Toronto Star, a été nommé Journaliste Électricité durable de l'année pour "...son journalisme d'affaires de haut niveau", que nos experts ont qualifié de "complet, informatif et de haute teneur rédactionnelle en ce qui concerne l'élaboration de plusieurs thèmes et articles entourant l'électricité durable".
L'ACÉ, qui a été fondée en 1891, est la voix de l'industrie canadienne de l'électricité et fait valoir l'énergie électrique en tant que moteur essentiel de l'économie et des attentes des Canadiens à l'égard de l'amélioration de leur qualité de vie. Ses membres assurent un service d'électricité fiable aux Canadiens d'un océan à l'autre.
*Le prix du Journaliste Électricité durable de l'année a été attribué par un jury indépendant composé de spécialistes des médias et des communications.
Prix de développement durable 2009
FICHE D'INFORMATION MÉDIAS
Aperçu
Électricité durable est un programme de développement durable à l'échelle de l'industrie élaboré et mis en œuvre par les entreprises d'électricité membres de l'Association canadienne de l'électricité (ACÉ). Ce programme vise l'établissement de synergies entre les trois grands axes du développement durable -l'environnement, la société et l'économie - sur lesquels s'appuie l'industrie de l'électricité pour gérer ses impacts et pour contribuer à assurer aux Canadiens un avenir prospère.
L'un des éléments clés du programme consiste à mettre en valeur les réussites. Les prix annuels décernés à cette fin honorent les organisations qui sont en mesure d'aborder les problèmes d'une manière innovatrice en combinant les facteurs environnementaux, sociaux et économiques dans l'optique de produire le résultat le plus optimal. Les candidatures à ces prix pour 2009 ont été évaluées par le Comité consultatif public du programme, actuellement présidé par M. Mike Harcourt, 30e premier ministre de la Colombie-Britannique.
Les prix Électricité durable comprennent les catégories suivantes :
- Engagement environnemental
- Responsabilité sociale
- Excellence économique
- Journaliste de l'année
- Entreprise de l'année en matière de développement durable
Des prix ont été accordés pour toutes ces catégories, sauf la catégorie "Excellence économique".
Engagement environnemental
Le prix Engagement environnemental a été décerné à Hydro One Inc. pour son initiative de biodiversité visant à minimiser la perte d'habitat boisé dans le cadre du projet de renforcement de la ligne de transport Bruce-Milton. Cet aménagement fait partie des nombreux projets en cours mis en branle par Hydro One afin de répondre aux besoins en infrastructures d'acheminement d'électricité de l'Ontario pour le 21e siècle. Il a comporté la construction d'une ligne de transport à 500 kV à double circuit de 180 km, qui a nécessité l'élargissement du corridor actuel de transport entre le complexe nucléaire de Bruce et le poste de sectionnement de Milton.
L'initiative de biodiversité d'Hydro One visait à faire en sorte qu'il n'y ait pas de perte d'habitat. Elle a été menée en partenariat avec des groupes d'intérêts, des conseils d'intendance environnementale, des municipalités, des organismes provinciaux et des communautés autochtones. Hydro One est actuellement en voie de signer des accords de partenariat avec des organisations locales choisies pour rehausser la création d'habitats. Actuellement, le gain d'habitat total à ce chapitre s'élève à environ 380 hectares, comparativement à une perte d'habitat de 200 hectares en rapport avec le projet Bruce-Milton.
Responsabilité sociale
Toronto Hydro s'est vue remettre le prix Responsabilité sociale pour son initiative de communication Get Smart Toronto touchant les compteurs intelligents et les tarifs modulés selon la période d'utilisation. Toronto Hydro est la première entreprise d'électricité en Amérique du Nord à implanter ce type de tarif dans une grande ville. Sa campagne reposait sur une stratégie de marketing et de communication hautement intégrée qui avait pour objet de préparer la clientèle au déploiement des compteurs intelligents. Elle a comporté la mise au point d'un site Web contenant des conseils en matière de conservation et de report de charges, la présence d'un représentant du service en ligne, un portail Web sécurisé spécial visant à permettre aux clients de mieux comprendre leur propre consommation d'électricité, des brochures, des rappels téléphoniques par appeleur automatique, des communications sur la facturation, un kiosque sur les compteurs intelligents, une trousse d'outils sur la tarification modulée selon la période d'utilisation assortie de coupons-rabais, des décalcomanies éducatives à apposer sur les appareils ménagers ainsi que des activités de sensibilisation à au-delà de 35 événements en 2009.
Au 1er octobre 2010, quelque 500 000 clients payaient des tarifs selon la période d'utilisation. L'entreprise s'est fixé pour objectif d'étendre ce mode de tarification à plus de 700 000 clients d'ici la fin de 2010.
Journaliste de l'année
Cette année marque l'instauration du prix du Journaliste de l'année Électricité durable. Les principaux critères observés pour la désignation du premier gagnant sont les suivants :
1. | La personne gagnante a traité régulièrement des enjeux de l'électricité et du développement durable au Canada en 2009. |
2. |
La personne gagnante a contribué de manière importante à mieux faire connaître les enjeux de l'électricité et du développement durable au grand public et aux intervenants. |
3. |
La personne choisie a fait progresser un ou plusieurs des grands axes du développement durable de l'Association canadienne de l'électricité : l'environnement, la société et l'économie. |
4. | Les articles des candidats choisis peuvent porter sur les sujets suivants, sans s'y limiter : |
- Offre et demande d'électricité au Canada
- Tarification de l'électricité, compteurs intelligents et tarifs modulés selon la période d'utilisation.
- Sources de production d'électricité et développement durable
- Transport d'électricité et interconnexion/intégration des énergies renouvelables
- Consommation d'électricité, conservation et efficacité énergétique
- Sécurité énergétique
- Rôle des intervenants (p. ex., collectivités locales, peuples autochtones) dans les projets en matière d'électricité
- Secteur de l'électricité et rôle du capital humain
5. |
Le gagnant a traité des enjeux du développement durable sur la scène nationale ou d'intérêt général pour les Canadiens. Moins d'importance a été accordée aux articles portant sur une source d'énergie ou une technologie en particulier ou se rapportant à une seule instance municipale, régionale ou provinciale. |
Le gagnant a été choisi par un jury indépendant composé de :
- Don Newman, président de Canada 2020 et ancien communicateur à CBC;
- Chris Waddell, directeur de l'école de journalisme de l'Université Carleton;
- Glenn Schneider, directeur des Affaires publiques à Manitoba Hydro.
Entreprise de l'année en matière de développement durable
Le titre d'Entreprise de l'année 2009 en matière de développement durable a été décerné à Hydro One Inc pour sa performance exceptionnelle dans les trois grandes sphères du développement durable : l'environnement, la société et l'économie. Hydro One possède et exploite des installations de transport et de distribution en Ontario, où elle compte 1,3 million de clients, dont des petits services publics municipaux.
En 2009, Hydro One s'est engagée de manière significative dans le développement d'un réseau électrique qui soit moderne, souple et intelligent; elle s'est efforcée de faire en sorte que ce réseau contribue à améliorer l'environnement ainsi qu'à assurer des échanges d'électricité renouvelable propre avec les collectivités en croissance de la province de l'Ontario. Jusqu'à maintenant, l'entreprise a déployé plus de 1,2 million de compteurs intelligents.
Elle a aussi démontré son engagement en matière d'environnement et de mobilisation des intervenants par son initiative de biodiversité et a continué de réduire son empreinte carbone par des activités telles le programme Tire Smart et l'achat de véhicules de service à haut rendement énergétique et hybrides. L'ACÉ a désigné Hydro One Entreprise de l'année 2009 en matière de développement durable en raison de sa démarche globale de gestion de ses impacts et d'amélioration de l'ensemble de sa performance environnementale, sociale et économique.
Les membres de l'ACÉ se sont engagés à améliorer sur une base continue leur performance en matière de développement durable. Pour en savoir davantage sur le programme Électricité durable et sur la performance des membres de l'Association, nous vous invitons à nous visiter au www.Electricitedurable.ca.
Renseignements:
Sandra Schwartz Vice-présidente, Défense des politiques Tél. : 613-230-9876 Courriel : [email protected] |
Louisa Hood Directrice, Communications Tél. : 613-513-6990 Courriel : [email protected] |
Partager cet article