Développement économique de la région de l'Estrie - Plus de 150 000 $ pour appuyer des projets de transfert d'entreprise et d'accroissement de la productivité
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional24 mai, 2018, 09:00 ET
LAC-MÉGANTIC, QC, le 24 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une contribution financière globale de 151 021 $ à deux entreprises de la région de l'Estrie pour les accompagner dans la poursuite de leurs activités. Bolduc Chaussures, de Lac-Mégantic, souhaite réaliser un transfert d'entreprise, un projet évalué à 430 000 $. L. P. Royer, de Lac-Drolet, désire mettre en place une stratégie manufacturière et un aménagement des opérations pour maximiser la production dans ses usines. Coût du projet 127 552 $.
Le député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Ghislain Bolduc, et le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin, en ont fait l'annonce au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.
Le propriétaire de Bolduc Chaussures vendra la totalité des actions de son commerce à une société de portefeuille détenue, en parts égales, par deux promotrices qui s'impliqueront à temps plein dans la gestion de l'entreprise. Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) accorde un montant de 100 000 $, par l'entremise du Fonds d'aide à l'économie de Lac‑Mégantic, pour appuyer ce projet.
L. P. Royer, concepteur et fabricant de chaussures de travail actif dans plus de 20 pays, désire accroître sa production au Canada et sa capacité logistique pour assembler et expédier ses produits à travers le monde. Le MESI consent une somme de 51 021 $, par l'entremise du programme PME en action, afin de soutenir ce projet d'amélioration de la stratégie manufacturière de l'entreprise.
Citations :
« En appuyant les projets de Bolduc Chaussures et de L. P. Royer, nous encourageons l'entrepreneuriat local tout en nous assurant que les entreprises peuvent aller de l'avant avec leurs activités, offrant ainsi à la population estrienne et touristique une diversité de produits et services locaux. »
Ghislain Bolduc, député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
« Les PME constituent une force économique majeure pour le Québec. C'est pourquoi notre gouvernement s'est engagé à tout mettre en œuvre pour appuyer l'économie des régions. Pour y arriver, il soutient les entreprises dans la réalisation de leurs projets, et ce, à chacune des étapes de leur parcours. Je suis fier de souligner que la vitalité des PME permet à la région de l'Estrie de s'illustrer. »
Luc Fortin, député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Estrie
« La relève entrepreneuriale constitue une priorité pour notre gouvernement. Il est essentiel de pouvoir maintenir la propriété des entreprises, les infrastructures et les emplois sur l'ensemble du territoire québécois. Par ailleurs, en mettant à la disposition des entreprises des programmes comme PME en action, nous leur permettons de concrétiser leur ambition de devenir plus productives et plus compétitives pour ainsi contribuer davantage au développement économique de leur milieu. »
Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
Faits saillants :
- Bolduc Chaussures se spécialise dans la vente de chaussures pour femmes, hommes et enfants, et de sacs à main. La boutique propose un vaste choix de chaussures confort, mode, sport, de plein air et de sécurité. L'entreprise se distingue également par son service d'ajustement de chaussures.
- La marque ROYER est bien connue des travailleurs de plusieurs types d'industries : extraction minière, transformation du métal, distribution électrique, industrie chimique et pétrochimique, industrie agricole et agroalimentaire, foresterie et construction. Forte de son expertise dans la conception et la fabrication de bottes résistantes aux conditions extrêmes de la planète, l'entreprise L. P. Royer a récemment innové en développant le marché des bottes militaires.
- Le Fonds d'aide à l'économie de Lac-Mégantic, doté d'une enveloppe d'intervention de 10 millions de dollars, vise à soutenir des projets qui engendrent des retombées économiques et touristiques structurantes pour la ville de Lac‑Mégantic. Il a également pour objectifs de redynamiser l'activité entrepreneuriale, de mettre en valeur les forces régionales et de favoriser la création d'emplois dans tous les secteurs d'activité.
- Le programme PME en action appuie la réalisation d'études préalables à la concrétisation de projets d'investissement au Québec, par des entreprises québécoises ou d'ailleurs, dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
- Twitter : twitter.com/economie_quebec
- Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
- LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721
- YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
Sources : Flore Bouchon, Attachée politique, Bureau du député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 819 583-4500 ; Anne Simard, Attachée politique aux communications, Bureau du député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Estrie, Tél. : 819 434-3025 ; Marie‑Catherine Leduc, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Tél. : 418 691-5650 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article