Développement économique du corridor de l'autoroute 30 - Roussillon exige des précisions quant à son Carrefour économique d'intérêt national
SAINT-CONSTANT, QC, le lundi 31 mars 2014 /CNW Telbec/ - Depuis le début de la présente campagne électorale, les élus et la communauté d'affaires de la MRC de Roussillon ont tous porté d'une même voix la nécessité, pour le futur gouvernement du Québec, d'assurer un leadership fort et constructif afin que la région métropolitaine récolte les effets bénéfiques du parachèvement de l'axe stratégique que constitue l'autoroute 30. Plusieurs partis en lice se sont déjà prononcés en faveur du développement du corridor de l'A-30, mais peu d'entre eux se sont officiellement engagés à transformer l'axe des autoroutes 15 et 30 en un carrefour industriel et logistique qui permettrait indéniablement d'attirer des entreprises étrangères et de soutenir leur compétitivité sur le marché nord-américain.
« Il est primordial que les formations politiques précisent leurs engagements en ce qui a trait au développement économique du corridor de l'autoroute 30 dans la MRC de Roussillon. Chacun des chefs de parti doit irrémédiablement se commettre à mettre en place une stratégie économique globale et structurante avant la fin de cette campagne électorale », ont réclamé à l'unisson monsieur Gilles Meloche, maire de la Ville de Delson et président du CLD de Roussillon et madame Nathalie Simon, préfète de la MRC de Roussillon et mairesse de Châteauguay. En effet, en privilégiant le développement de la plateforme logistique multimodale et industrielle de Roussillon à la jonction des autoroutes 15 et 30, le gouvernement faciliterait les exportations des entreprises dans les secteurs du transport, de la logistique de marchandises et du développement industriel. Cette démarche vient donc compléter les projets de pôles intermodaux à Vaudreuil/Valleyfield et/ou Contrecoeur, de transformation agroalimentaire de Longueuil et de commerce électronique de Montréal », précise monsieur Meloche.
Plus précisément, les candidats du Parti Libéral du Québec de la région ont annoncé, le 28 mars dernier, l'implantation d'un important pôle logistique de manutention des marchandises à Vaudreuil-Soulanges et l'établissement d'un corridor de commerce aux pourtours de l'autoroute 30, à l'ouest de l'autoroute 20, notamment dans les MRC de Roussillon, Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges. Ce projet est partie intégrante de la stratégie maritime avancée par les Libéraux, et Roussillon a été identifiée comme l'un des meilleurs endroits pour son implantation. Toutefois, Roussillon serait en concurrence avec les comtés de Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges quant au projet spécifique de pôle logistique. Des précisions s'avèrent donc nécessaire de la part de monsieur Philippe Couillard, chef du Parti libéral du Québec, afin de connaître les ramifications de ce pôle nord-américain de logistique commerciale de manutention des marchandises et la part des 500 millions $ d'investissements annoncés pour sa réalisation dont bénéficierait réellement le comté de Roussillon.
Le Parti Québécois a pour sa part créé, le 31 mai 2013, un comité interministériel dont le mandat consistait à élaborer une vision stratégique du développement économique du corridor de l'autoroute 30 en Montérégie (de Sorel-Tracy à Vaudreuil-Soulanges). Après 10 mois de travaux, aucune recommandation n'a encore été formulée. En outre, au cours de cette campagne électorale, madame Pauline Marois, chef du Parti Québécois, est demeurée très discrète à propos des enjeux du développement économique de l'autoroute 30. Les candidats de la région ont néanmoins rappelé, outre le fait que le Parti Québécois s'engage à préserver les terres agricoles, que les travaux du comité ne sont pas terminés et que son futur gouvernement souhaiterait en connaître les recommandations avant de prendre des engagements à ce sujet. Roussillon déplorent néanmoins qu'en cette période électorale, le Parti Québécois s'abstienne de prendre position sur un dossier aussi important pour l'économie du Québec. Les élus et la communauté d'affaires de la région réclame donc au Parti Québécois d'annoncer les résultats préliminaires des travaux du comité interministériel, la place qu'occupera le projet de plateforme logistique multimodale et industrielle de Roussillon ainsi qu'un échéancier de projet.
De son côté, le 14 mars dernier, lors de son passage dans la région, monsieur François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec, promettait « une Zone d'innovation 15-30 alignée au Projet Saint-Laurent dans lequel rayonneraient une vingtaine de zones d'innovation, dont celle de Roussillon à Delson et Candiac ». Le 28 mars dernier, les candidats caquistes de la région dévoilaient certains détails de la zone d'innovation 15-30 tels que l'éclosion d'établissements scolaires, de bretelles d'accès et de développement touristique. Bien que cette zone, une fois établie, contribuera au développement de toutes les municipalités de Roussillon et que celles-ci soient ravies de ces engagements, monsieur Legault se doit de préciser davantage sa position d'ici le 7 avril prochain en ce qui concerne la plateforme logistique multimodale et industrielle de Roussillon.
« Le gouvernement en place devra prendre d'autres mesures que la simple mise sur pied d'un comité de réflexion. L'engagement de l'État envers le développement économique du corridor de l'autoroute 30 doit se traduire par des actions concrètes établissant un sol fertile pour l'implantation et le développement des entreprises, notamment un meilleur accès aux autoroutes 15 et 30, une mise en place de mesures incitatives au développement industriel comme l'aménagement d'une zone franche, des programmes d'aide soutenant le développement des infrastructures municipales, la décontamination de terrains et la compensation des milieux naturels en vue d'accroître la disponibilité de terrains vacants pour des projets industriels », précise la préfète de la MRC de Roussillon.
SOURCE : CLD de Roussillon
Danielle Tardif, AGC Communications, Tél. : 514 849-7000, poste 221, Cell : 514 952-4192
Partager cet article