Développement économique du corridor de l'autoroute 30 - Tout Roussillon se mobilise et réclame des engagements concrets et rassembleurs de tous les partis politiques
SAINT-CONSTANT, QC, le 12 mars 2014 /CNW Telbec/ - « Alors que l'autoroute 30 est ouverte depuis plus d'un an et que les investissements publics et privés doivent être rapidement rentabilisés, il est urgent que les formations politiques se commettent durant cette campagne électorale pour le développement économique de la région métropolitaine. Les différents partis politiques doivent s'engager concrètement et fermement à adopter une intervention gouvernementale structurante destinée à tous les sites principaux comptant des projets dans les secteurs du transport, de la logistique de marchandises et du développement industriel. »
Telle est, en substance, la principale demande qu'a formulée, lors de la conférence de presse qui a eu lieu à la MRC de Roussillon aujourd'hui le 12 mars 2014, la préfète de la MRC de Roussillon et mairesse de Châteauguay, madame Nathalie Simon, accompagnée des maires et représentants des autres municipalités de la MRC, de gens d'affaires et de candidats en vue de la prochaine élection au Québec. La MRC de Roussillon compte près de 170 000 résidents, ce qui la positionne au premier rang des MRC du Québec en termes de population.
De concert, la MRC et le CLD de Roussillon ont développé un projet rassembleur et inclusif. Ainsi, ils exigent que le futur gouvernement s'engage à doter le Québec d'une stratégie globale de développement économique national qui améliorera la compétitivité des entreprises et de l'économie du Québec, dans son ensemble. Cette stratégie aura pour principal objectif de contribuer à la performance des chaines d'approvisionnement et de distribution des entreprises québécoises et de rendre le grand Montréal plus attrayant comme site d'implantation pour les entreprises industrielles et de distributions étrangères en Amérique du Nord.
« En présentant un projet qui vise l'union plutôt que la division, qui interpelle tous les intervenants économiques et gouvernementaux dans un objectif de complémentarité, nous voulons indiquer aux partis politiques québécois que le développement économique est plus important pour l'avenir de la métropole et du Québec que les chicanes de clocher; sans compter que le gouvernement dispose déjà de nombreuses études et recherches étoffées sur ces projets de développement. Il est donc plus que temps que les candidats aux élections provinciales dévoilent publiquement leurs priorités d'actions et leurs échéanciers s'ils sont portés au pouvoir le 7 avril prochain », de déclarer la préfète Nathalie Simon.
Dans ses demandes, le CLD de Roussillon cible comme éléments incontournables à la réussite du corridor économique de l'autoroute 30 le développement de la plateforme logistique multimodale et industrielle de Roussillon en complémentarité avec les projets que sont notamment les pôles intermodaux à Vaudreuil/Valleyfield et/ou Contrecoeur, le pôle de transformation agroalimentaire de Longueuil et le pôle de commerce électronique de Montréal.
De façon plus précise, selon monsieur Gilles Meloche, maire de la Ville de Delson et président du CLD de Roussillon, « l'engagement de l'État devra se traduire, par des investissements structurants, coordonnés et bien ciblés. On n'a qu'à penser à des décisions gouvernementales qui viseront un meilleur accès aux autoroutes 15 et 30, la mise en place d'incitatifs au développement industriel comme l'aménagement d'une zone franche, des programmes d'aide soutenant la décontamination de terrains et la compensation des milieux naturels, le soutien au développement des infrastructures municipales en vue d'accroître la disponibilité de terrains vacants pour des projets industriels, etc. »
En terminant, les élus de la MRC de Roussillon ont tous porté d'une même voix la nécessité, pour le futur gouvernement du Québec, d'assurer un leadership fort et constructif afin que la région métropolitaine récolte les effets bénéfiques du parachèvement de cet axe routier stratégique que constitue l'A-30.
Liste des personnes présentes à la conférence de presse
Maires et élus de Roussillon
Nathalie Simon - Préfète MRC Roussillon et mairesse de Châteauguay
Gilles Meloche - Président CLD et maire de Delson
Jean-Claude Boyer - Maire de Saint-Constant
Thérèse Gatien - Mairesse suppléante de Candiac
Lise Poissant - Mairesse de Saint-Mathieu
Lise Michaud - Mairesse de Mercier
Sylvain Payant - Maire de St-Isidore
Lise Martin - Mairesse de Saint-Philippe
Walter Letham - Maire de Léry
Députés de Roussillon
Stéphane Le Bouyonnec - Député de la Prairie
Pierre Moreau - Député de Châteauguay, représenté par son attaché politique Philippe Mercier
Alain Therrien - Député de Sanguinet, représenté par son attachée politique Marie-Michèle Dubeau
Gens d'affaires de Roussillon
Isabelle Poirier - Chambre de commerce du Grand Châteauguay
Sébastien Levasseur - Chambre de commerce du Grand Châteauguay
Bernard Blanchette - Berlie Falco
Laurent Tourigny - Trac World
Pierre Aubin - Express du Midi
Candidats / Élection provinciale 2014
Parti Québécois
Pierre Langlois - Comité de la Prairie
Coalition Avenir Québec
Stéphane Le Bouyonnec - Comté de La Prairie
Claudia Cloutier - Comté de Châteauguay
SOURCE : MRC de Roussillon
Mychel St-Louis, AGC Communications, Tél : 514 849-7000, poste 231, Cell : 514 919-9992
Partager cet article