DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN FRANCOPHONIE : LE QUÉBEC ET LE MAROC VOIENT EN GRAND
MONTRÉAL, le 21 oct. 2024 /CNW/ - Sous le leadership du Conseil du patronat du Québec (CPQ), une dizaine d'entrepreneurs du Maroc entame aujourd'hui une tournée en sol québécois pour explorer les opportunités de collaboration et d'expansion. Toute la semaine, la délégation marocaine ira à la rencontre de grands acteurs économiques et plusieurs entreprises de renom leur ouvriront leurs portes pour leur faire découvrir leurs expertises, entre autres, en aéronautique, en agroalimentaire et en intelligence artificielle. Il s'agit d'une suite logique à une entente scellée avec la Confédération générale des entreprises du Maroc à Casablanca, en mai dernier, qui avait pour but de resserrer les liens d'affaires entre le Québec et le Maroc.
« En termes de relations commerciales entre le Québec et le Maroc, on est toujours loin d'avoir atteint le plein potentiel. La venue de gens d'affaires du Maroc et leur enthousiasme prouvent qu'il y a un intérêt commun à changer les choses et accroître nos échanges », déclare M. Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.
L'itinéraire comprend entre autres une visite des installations de Bombardier, du Port de Québec et l'entreprise Optel en plus de passer par Sherbrooke pour découvrir la zone quantique. M. Blackburn et Mme Danièle Henkel, ambassadrice de la francophonie économique pour le CPQ, accompagneront ces entrepreneurs issus de plusieurs secteurs d'activités comme la finance, la chimie et l'agroalimentaire.
« La mission de la CGEM au Québec est une première étape dans le cadre des actions que nous menons pour renforcer davantage les liens économiques entre le Maroc et le Canada. À travers cette mission, nous ambitionnons de créer des synergies commerciales et d'investissement, notamment dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'aéronautique, des nouvelles technologies et ce, en favorisant une meilleure connaissance du climat des affaires du Maroc, des avancées réalisées et des opportunités dont notre pays regorge », ajoute M. Chakib Alj, président de la CGEM.
Le CPQ entend se rendre au Maroc en 2025 pour poursuivre les voies de coopération économique.
À propos du CPQ :
Créé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de toutes les régions, issus des secteurs privé et parapublic. www.cpq.qc.ca
À propos de la CGEM :
La CGEM est la voix du secteur privé au Maroc. Créée en 1947, elle représente plus de 90000 membres directs et affiliés, dont 95 % de TPME. Elle s'est imposée comme le représentant officiel du secteur privé auprès des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des institutionnels.
SOURCE Conseil du patronat du Québec
Source : Victoria Drolet, Conseillère principale aux affaires publiques et gouvernementales, Conseil du patronat du Québec, [email protected], Cell. : (438) 888-3312
Partager cet article