Développement économique régional - Le ministre Geoffrey Kelley et le député Serge Simard saluent les efforts du groupe de travail qui a élaboré le Guide des bonnes pratiques pour la mise en place de partenariats d'affaires durables entre la communauté innue et le milieu régional
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones25 oct, 2016, 14:00 ET
QUÉBEC, le 25 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Lors de la Journée entrepreneuriale régionale, le dévoilement du Guide des bonnes pratiques pour la mise en place de partenariats d'affaires durables entre la communauté innue et le milieu régional, élaboré dans la foulée du Sommet économique régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a été applaudi par le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, et le député de Dubuc, M. Serge Simard.
« Je félicite chaleureusement toute l'équipe du comité pour son travail. Le guide va bien au-delà des simples considérations d'affaires; il permet d'envisager le développement économique dans une perspective durable et un rapprochement entre les nations fondé sur une meilleure connaissance des valeurs fondamentales des Pekuakamiulnuatsh. Je suis convaincu que la portée de ce guide dépassera les frontières du Lac-Saint-Jean. Ce document deviendra un modèle pour d'autres régions qui partagent des objectifs similaires en matière de développement économique régional », a déclaré le ministre Kelley.
Ce guide a été élaboré par le Groupe de travail des Premières Nations, formé lors du Sommet économique régional. Ce groupe de travail est présidé par Mme Mélanie Paul, vice-présidente du Groupe ADL, et est composé de huit membres : Mmes Linda Langlais et Adèle Robertson, et MM. Édouard Robertson, Rémy Kurtness, Carl Côté, Jean Boissonneault, Jean Simard et Jean-Sébastien David. Il vise à faciliter l'établissement de partenariats d'affaires fructueux avec la communauté pekuakamiulnuatsh, établie sur les rives du lac Saint-Jean.
« Les Pekuakamiulnuatsh connaissent mieux que quiconque le territoire qu'ils habitent depuis des générations. Leurs connaissances, jumelées à leur volonté d'assurer la prospérité de leur communauté, peuvent assurément être mises à profit pour un développement économique harmonieux. Je suis persuadé que de nouvelles avenues, de nouveaux créneaux d'affaires peuvent émerger d'une réelle mise en commun des forces de chacun. Je me réjouis de constater, avec la production de ce guide, une autre retombée concrète des travaux du Sommet économique régional », a déclaré le député de Dubuc, Serge Simard, qui était présent pour la remise officielle du guide, aujourd'hui.
Mélanie Paul, quant à elle, se dit très fière du dévoilement du guide, qui a reçu l'appui du Conseil des Pekuakamiulnuatsh. « Le dévoilement d'aujourd'hui est la conclusion d'une démarche de concertation. Le processus proposé par le guide est issu des expériences de partenariats passés ainsi que de l'expertise des entreprises qui y ont collaboré; en ce sens, il constitue une première. »
Le guide est offert aux entreprises qui désirent amorcer une démarche visant à établir un partenariat d'affaires avec une ou plusieurs entreprises issues ou non des Pekuakamiulnuatsh, au
http://www.mamrot.gouv.qc.ca/sommet-economique-regional-2015/groupes-de-travail/premieres-nations/.
Sources : |
Chantal Gauvin |
Janick Gagné |
Attachée de presse |
Attachée politique |
|
Cabinet du ministre responsable |
Bureau du député de Dubuc |
|
des Affaires autochtones |
418 544-8106 |
|
418 643-3166 |
SOURCE Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones
Chantal Gauvin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166; Janick Gagné, Attachée politique, Bureau du député de Dubuc, 418 544-8106
Partager cet article