Développement économique régional - Un plan d'action concerté et porteur pour la région de Lanaudière
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique05 févr, 2018, 10:30 ET
JOLIETTE, QC, le 5 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier de contribuer financièrement à la mise en œuvre de l'entente sectorielle de développement pour soutenir la réalisation du plan d'action de Lanaudière Économique 2016-2020. À cet effet, le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation réserve une somme de 150 000 $ répartie sur trois ans à même ses programmes afin d'accueillir des projets soumis par l'organisme.
Le plan d'action vise les objectifs suivants : promouvoir l'entrepreneuriat; améliorer la performance des entreprises; former les acteurs locaux relativement à des sujets de développement économique; soutenir la réalisation de projets contribuant à la vitalité économique régionale; favoriser un développement économique concerté; et structurer et gérer les instances.
La ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, Mme Lise Thériault, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.
L'entente a pour objet de définir les modalités de participation des divers partenaires, y compris l'ensemble des MRC et des organismes équivalents, quant à la mise en commun de ressources financières et techniques aux fins de l'élaboration et de la mise en œuvre du plan d'action de Lanaudière Économique. Elle vise également à déterminer les rôles et les responsabilités respectives des partenaires.
Citations :
« La présente entente s'appuie sur une volonté commune de contribuer au rayonnement de la région de Lanaudière. Je suis convaincue que le soutien des différents partenaires aux projets que compte réaliser Lanaudière Économique entraînera une augmentation de la diversification de l'économie de la région. Assurément, nous sommes fiers de participer à la mise en œuvre de ce plan d'action, qui sera bénéfique pour nos entreprises. »
Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Notre gouvernement s'est engagé à favoriser la croissance économique dans toutes les régions du Québec dans une perspective de création d'emplois, de prospérité et de développement durable. La collaboration entre les différents acteurs économiques est essentielle et permet aux régions de se démarquer et de devenir des leaders dans différents secteurs d'activité. En appuyant le plan d'action de Lanaudière Économique, nous démontrons une fois de plus que c'est ensemble que nous ferons avancer nos entreprises et que nous les propulserons vers de nouveaux sommets. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Faits saillants :
- Lanaudière Économique est un organisme à but non lucratif dont la mission est de répondre aux enjeux communs de développement économique local et de contribuer à la prospérité et au rayonnement de Lanaudière en favorisant la synergie des acteurs du développement économique. L'organisme, qui offre annuellement des services à près de 300 entreprises, bénéficie de la contribution des organismes mandataires du développement économique des MRC, des sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) et du conseil de bande des Atikamekw de Manawan pour réaliser ses projets.
- Les autres partenaires signataires de l'entente sectorielle de développement pour soutenir la réalisation du plan d'action de Lanaudière Économique 2016-2020 sont :
- la Table des préfets de Lanaudière;
- la MRC de D'Autray;
- la MRC de Matawinie;
- la MRC de Montcalm;
- CIENOV, située dans la MRC de l'Assomption;
- la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette;
- le Centre local de développement économique des Moulins;
- les SADC de D'Autray‑Joliette, d'Achigan‑Montcalm et de Matawinie;
- le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
- Twitter : twitter.com/economie_quebec
- Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
- LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721?trk=tyah&trkInfo=tarId:1415637203135,tas:Minist%C3%A8re%20de%20l'%C3%89conomie,idx:1-1-1
- YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Sources : Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 418 691-2030; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article