Développement économique régional - Québec met fin aux activités du Réseau national des pôles régionaux d'innovation
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée au Développement économique régional23 mai, 2019, 16:15 ET
QUÉBEC, le 23 mai 2019 /CNW Telbec/ - Dans la foulée des consultations sur l'entrepreneuriat et le développement économique régional menées depuis février dernier par la ministre déléguée au Développement économique régional, Mme Marie‑Eve Proulx, le gouvernement du Québec annonce la fin des activités du Réseau national des pôles régionaux d'innovation (RNPRI).
Toutefois, le financement associé aux pôles régionaux d'innovation n'est pas remis en cause par cette décision. Les représentants des pôles régionaux, une fois que ces derniers seront mis en place, pourront déterminer leurs besoins de concertation et de réseautage. Le gouvernement du Québec deviendra alors un partenaire engagé de leur démarche.
La décision de mettre fin aux activités du RNPRI découle du fait que cette structure, visant à centraliser les orientations des pôles, ne s'inscrit pas dans la vision du gouvernement et qu'elle engageait des fonds qui devraient être destinés au développement économique régional.
Rappelons que la ministre effectue actuellement une tournée régionale afin d'échanger sur certaines mesures du Plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat (PAGE) ainsi que sur le rôle des pôles régionaux d'innovation afin de donner plus d'autonomie aux régions pour qu'elles puissent agir sur leur propre développement.
Citation :
« Selon notre gouvernement, les régions ont cruellement manqué d'attention au cours des dernières années, et nous tenons absolument à ce que les fonds prévus pour leur développement soient réellement utilisés à cette fin. D'ici l'automne, des ajustements seront apportés aux pôles pour mieux soutenir les entrepreneurs ainsi que les PME et accélérer la croissance des entreprises dans toutes les régions du Québec. »
Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
LinkedIn : www.linkedin.com/company/économie-québec
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet de la ministre déléguée au Développement économique régional
Source : Marc Fréchette, Conseiller politique, Cabinet de la ministre déléguée au Développement économique régional, Tél. : 418 241-8841; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article