DÉVELOPPEMENT ET PAIX AIDE DES PARTENAIRES SOUDANAIS À SE PRÉPARER AU
RÉSULTAT DES RÉFÉRENDUMS
MONTRÉAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ - Les référendums qui auront lieu au Soudan décideront du destin de la nation et pourraient entraîner une montée subite de la violence dans ce pays africain instable. En réponse, Développement et Paix soutient ses partenaires soudanais dans leurs actions en vue de promouvoir la paix avant et après le scrutin, ainsi que dans leurs préparatifs visant à atténuer la violence qui pourrait découler de résultats qui, selon les experts, seraient en faveur de la sécession du sud.
Depuis des décennies, les tensions ethniques et économiques sont une source de conflit continu entre le nord et le sud du Soudan, faisant des centaines de milliers de morts et de déplacés et entraînant la destruction d'infrastructures et de services. En 2005, l'Accord de paix global a été signé, accord qui conférait davantage d'autonomie au Sud et établissait des dispositions en vue d'un éventuel référendum sur sa sécession. Le référendum est maintenant prévu pour janvier 2011, et un autre aura lieu au même moment dans la région riche en pétrole d'Abyei afin de décider si elle continue à faire partie du nord ou si elle se joint au sud.
Les préparatifs des référendums ont été retardés et on observe une mobilisation des troupes le long de la frontière entre le nord et le sud, ce qui fait craindre une recrudescence de la violence dans le pays. De plus, depuis 2009, on a constaté l'intensification des tensions dans le sud entre ses propres communautés et des incursions violentes d'un groupe de rebelles de l'extérieur, l'Armée de résistance du Seigneur.
DÉVELOPPEMENT ET PAIX, qui appuie des projets au Soudan depuis plus de 30 ans, achemine 100 000 $ pour le financement de fournitures de secours d'urgence des bureaux de Caritas situés dans tout le pays, y compris la distribution d'articles de première nécessité et la mise en place d'un système d'alerte précoce afin d'intervenir rapidement en cas d'éruptions de violence.
Malgré les craintes grandissantes de violence liée aux référendums, la Conférence des évêques catholiques du Soudan prône des élections pacifiques et l'acceptation paisible des résultats. « Il faut remplacer la crainte par l'espoir de sorte que tous et toutes puissent vivre dans la liberté et la paix. Les résultats des référendums ne doivent pas être vus comme une menace pour l'un ou l'autre camp, mais comme une possibilité qui s'offre à nous. Si les résultats sont en faveur de la sécession, cela ne signifie pas la fin des relations entre le nord et le sud. La sécession est une division du territoire, et non une division des peuples », a affirmé la conférence épiscopale à sa plénière au mois de novembre.
Renseignements:
ou pour une entrevue, s'adresser à :
François Gloutnay, agent de communications
514 257-8710, poste 318
[email protected]
Partager cet article