MONTRÉAL, le 10 fév. 2016 /CNW Telbec/ - Développement et Paix lance aujourd'hui, mercredi des Cendres, le Carême de partage, sa campagne annuelle de collecte de fonds. Cette campagne constitue la principale source de financement pour le travail de solidarité de l'organisme mené auprès d'une centaine de partenaires locaux en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient. Le Carême de partage permet également de financer les programmes d'éducation de Développement et Paix au Canada.
Sous le slogan Créons un climat de changement, Développement et Paix invite les Canadiennes et les Canadiens à poser un geste pour faire croître la justice mondiale. La campagne s'inspire de l'encyclique du pape François Laudato Si', qui appelle à une meilleure préservation de notre maison commune, en particulier pour nos sœurs et nos frères des pays du Sud. En effet, ces derniers subissent déjà les effets dévastateurs des changements climatiques, même s'ils sont ceux qui contribuent le moins aux émissions de carbone responsables de l'augmentation de la température.
La campagne s'inscrit également dans le Jubilé de la Miséricorde annoncé par le Saint-Père en décembre, conviant tous les catholiques et autres personnes de bonne foi à faire l'expérience de la miséricorde en jetant « un regard sincère sur la sœur et le frère qu'ils rencontrent sur le chemin de la vie ». Le carême marque un moment particulier de l'année du Jubilé, car il se prête au partage, au pardon et à l'acceptation.
Cette année, durant le Carême de partage, Développement et Paix propose un pèlerinage qui nous transporte en Haïti, en Indonésie, au Paraguay et dans les Territoires palestiniens pour aller à la rencontre d'enfants, de femmes et d'hommes confrontés à la pauvreté et à l'injustice au quotidien. Le pèlerinage témoigne des actions positives entreprises par ces personnes pour transformer leur vie, avec l'appui de Développement et Paix.
« Le Jubilé de la Miséricorde représente pour nous une occasion unique de célébrer le Carême de partage, au moment où le pape François nous demande de nous mettre véritablement à la place des autres. Développement et Paix se réjouit de pouvoir offrir cette expérience et nous espérons que les Canadiennes et les Canadiens participeront à la campagne en grand nombre », déclare David Leduc, directeur général de Développement et Paix.
L'organisation invite la population canadienne à exprimer sa solidarité à l'aide d'un don ou d'un geste significatif pour réduire son empreinte de carbone. Des activités d'éducation et de collecte de fonds se dérouleront dans l'ensemble du pays tout au long du carême, tandis que le 13 mars, soit le cinquième dimanche du carême, des paroisses d'un océan à l'autre tiendront une collecte spéciale.
Dans le cadre de cette campagne, Développement et Paix lance également la réalisation d'une courtepointe solidaire. Ainsi, chaque diocèse du Canada confectionnera une pièce de courtepointe pour souligner le 50e anniversaire de l'organisme qui approche à grands pas. La courtepointe sera achevée à l'automne 2017, date qui marquera 50 ans de travail solidaire avec les pays du Sud. Les premières pièces seront réalisées en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve, avant de se déplacer vers d'autres diocèses pour être assemblées à la courtepointe en devenir.
Pour en savoir davantage sur le Carême de partage et les activités de Développement et Paix, ou pour faire un don, visitez devp.org.
SOURCE DEVELOPPEMENT ET PAIX
Bas de vignette : "Développement et Paix lance le Carême de partage, sa campagne de collecte de fonds annuelle (Groupe CNW/DEVELOPPEMENT ET PAIX)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160210_C4080_PHOTO_FR_605290.jpg
Khoudia Ndiaye, agente de communications, 514 257-8710, poste 318, 514 772-9085, [email protected]
Partager cet article