LAVAL, QC, le 6 mars 2012 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème Développons ensemble! que la Société de transport de Laval lance un concours faisant appel à toutes les personnes intéressées à développer, à partir de nos données ouvertes, une application mobile pour améliorer l'expérience client dans l'utilisation de ses services ou à soumettre une idée ou un concept pour une application mobile en vue d'améliorer encore davantage l'expérience client dans l'utilisation de nos services.
En effet, tous les participants courent la chance de gagner jusqu'à 10 000 $ en prix, et ce, selon l'application soumise.
Voici les quatre catégories :
- Meilleure Application générale — Choix du Jury — grand prix : 5 000 $;
- Meilleure Application générale — Prix du public — deuxième prix : 3 000 $;
- Mention spéciale du Jury pour une Application — troisième prix : 1 500 $;
- Prix de participation pour une Idée d'Application — tirage au sort : 500 $.
Depuis décembre 2011, la STL donne accès à ses données, permettant ainsi aux usagers aptes de les intégrer dans une application qu'ils développeront, laquelle favorisera davantage l'accès à de renseignements sur les horaires et les parcours pour le plus grand nombre.
Le concours a débuté le mardi 5 mars à 17 heures, et la période de soumission pour les applications durera jusqu'au jeudi 31 mai 2012, 17 heures. Par la suite, une présélection sera faite par un jury, et le grand public sera appelé à voter, du 11 juin 2012, à 17 heures, jusqu'au 6 juillet 2012, 17 heures, sur la meilleure application selon les critères suivants :
- Utilité — utilité pour les clients de la STL;
- Originalité — caractère unique et novateur de l'application;
- Convivialité — facilité d'utilisation générale de l'application;
- Accessibilité - capacité de l'application à être utilisée par de nombreux types de personnes.
Finalement, les gagnants seront connus le 13 juillet 2012, à 10 heures.
Si vous désirez obtenir plus de renseignements concernant ce concours, n'hésitez pas à visiter le site Internet de la STL, au www.stl.laval.qc.ca, sous la rubrique STL Mobile.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les usagers en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La révision de son réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end sur 12 lignes.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
- Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
- Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter.
- Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En 2011, la STL entreprenait une étude de faisabilité visant l'implantation d'un tramway aérien sur son territoire. Ce projet s'ajoute aux mesures inscrites dans le Plan de mobilité durable. Cette démarche est appuyée par la Ville de Laval, l'Agence métropolitaine de transport et Hydro-Québec.
Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
mcbourga[email protected]
Partager cet article