Déversement de pétrole dans le fleuve St-Laurent : Chantal Rouleau demande à
Suncor d'assumer ses responsabilités
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement Rivières-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles29 sept, 2010, 16:49 ET
MONTRÉAL, le 29 sept. /CNW Telbec/ - La mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, interpelle la pétrolière Suncor afin qu'elle assume ses responsabilités en lien avec le déversement de pétrole survenu hier dans le fleuve St-Laurent.
"Suncor doit faire preuve d'une transparence exemplaire. Elle doit donner toutes les informations disponibles en ce qui concerne les produits déversés et les quantités. Elle doit aussi parler des conséquences pour les écosystèmes. Les résidents de l'Est de Montréal ont le droit d'obtenir des réponses claires à ces questions", souligne la mairesse, qui est aussi responsable du dossier de l'eau pour l'Opposition officielle à l'hôtel de Ville de Montréal.
Chantal Rouleau demande également à Suncor de s'engager dès maintenant à assumer tous les coûts engendrés par le déversement. "Bien qu'on ne connaisse pas l'ampleur des dégâts, le principe du pollueur-payeur doit s'appliquer", résume-t-elle.
Par ailleurs, elle s'interroge sur le dispositif de sécurité de la compagnie. "Comment se fait-il que la fuite ait d'abord été localisée par les résidents ? Que serait-il arrivé si le déversement avait eu lieu dans un secteur inhabité ? Chose certaine, nous devons travailler dès maintenant afin d'éviter qu'un tel événement ne se reproduise."
Chantal Rouleau ne remet toutefois pas en cause la présence des raffineries dans l'Est de Montréal. "En tant qu'environnementaliste, j'ai travaillé sur d'importants projets de dépollution avec des pétrolières. Je sais que la collaboration est possible. Il faut toutefois que la communication soit constante, surtout lorsqu'il y a une crise. J'attends donc que les gens de Suncor rassemblent l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, les ministères de l'Environnement et la Ville de Montréal-Est autour d'une même table" conclut-elle.
Renseignements: Marc-Antoine Pouliot, Attaché politique, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, 514-592-6860
Partager cet article