Déversement d'eaux usées - Intercepteur Sud-Est - La Ville de Montréal réagit au rapport du comité d'experts indépendants nommés par Environnement Canada
MONTRÉAL, le 6 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal a reçu en fin de journée jeudi le Rapport d'examen du comité d'experts indépendants, nommés par Environnement Canada, relatif au projet de déversement d'eaux usées permettant des travaux essentiels dans l'intercepteur Sud-Est. Après avoir pris connaissance du Rapport, les spécialistes de l'épuration et de la gestion des eaux usées de Montréal ont participé, ce matin, à une rencontre technique et consultative organisée par Environnement Canada, en présence de représentants des Premières nations.
En synthèse, le Rapport confirme la présence de risques de bris dans l'intercepteur Sud-Est. Le document met également en évidence l'urgence d'y effectuer les travaux d'entretien prévu. La Ville constate également que l'analyse souligne l'importance des risques environnementaux associés à un déversement d'urgence non-planifié. À l'instar de l'administration montréalaise, les experts considèrent que les risques et conséquences sont plus importants en situation d'urgence que lors d'une opération de déversement planifiée et coordonnée. Enfin, le comité des trois scientifiques recommande que la Ville étudie de nouvelles mesures de mitigation afin de bonifier son projet initial.
Au cours des prochains jours, les recommandations quant à la mise en œuvre de nouvelles mesures d'atténuation des impacts seront étudiées et prises en considération. À court terme, et compte tenu de l'urgence de la situation, certaines mesures seront identifiées comme prioritaires tandis que d'autres feront l'objet d'analyses détaillées pour une éventuelle mise en application ultérieure.
SOURCE Ville de Montréal

Philippe Sabourin, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-5537
Partager cet article