Déversements illégaux de sols contaminés - L'UMQ accueille favorablement l'intervention du gouvernement du Québec
MONTRÉAL, le 12 avril 2019 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement l'annonce, par le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur Benoit Charette, de la publication prochaine d'un projet de règlement concernant la traçabilité des sols contaminés excavés.
Les déversements illégaux de sols contaminés affectent directement les municipalités depuis de nombreuses décennies, autant à titre de donneurs d'ouvrages que pour celles qui les subissent. La traçabilité qui sera rendue obligatoire permettra, selon l'Union, d'augmenter la transparence des pratiques, d'encourager l'économie légale et de protéger l'environnement. Le projet de règlement évitera également des dommages additionnels sur le territoire des municipalités et améliorera la sécurité et la santé des citoyennes et citoyens.
« L'Union prendra le temps d'analyser en détail cette proposition réglementaire et de la commenter, mais se montre d'emblée satisfaite que le gouvernement du Québec s'attaque enfin à cette problématique. Nous demeurerons toutefois vigilants afin de nous assurer que le futur règlement n'entraîne ni fardeau administratif ni coûts additionnels pour les municipalités », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis maintenant 100 ans, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article