« Les clients nous font confiance pour la protection de leurs renseignements de nature délicate, et nous prenons cette responsabilité au sérieux », affirme Peter Tilton, chef des services numériques, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, RBC. « Comme de plus en plus de Canadiens choisissent de faire leurs opérations bancaires par voie numérique, il est plus important que jamais de leur donner les outils dont ils ont besoin pour gérer leur argent en toute sécurité. Avec ses caractéristiques de sécurité numérique de premier ordre, NIP sur appareil mobile est un autre moyen employé par RBC pour que les clients utilisateurs de Mobile RBC bénéficient de l'appli bancaire la plus sécuritaire et digne de confiance au monde. »
Ce niveau de protection accru arrive au bon moment, car les Canadiens ont constaté la hausse des tentatives de fraudes pendant la pandémie et ont été témoins des conséquences de celles-ci. 48 % des répondants du sondage de 2022 mené dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude à RBC ont affirmé avoir été davantage ciblés par des fraudeurs depuis le début de la pandémie, comparativement à 22 % en 2021. Et les Canadiens ne font pas que constater une hausse des tentatives de fraude ; le nombre de Canadiens ayant perdu des avoirs en raison d'une fraude a aussi augmenté. Selon le Centre antifraude du Canada, en 2021, les pertes causées par une fraude se sont chiffrées à 379 millions de dollars comparativement à 160 millions de dollars en 2020.
Pour commencer, les clients peuvent utiliser cette nouvelle méthode d'authentification lors du processus de réinitialisation de leur mot de passe de Banque en direct. Au cours des prochains mois, elle sera mise en œuvre à l'échelle de RBC et sera utilisée dans plusieurs autres applications.
« Auparavant, les institutions financières du monde entier recouraient à trois méthodes d'authentification de la clientèle : la carte et le NIP ; l'ouverture de session en ligne au moyen d'un mot de passe et les questions secrètes, souligne Rami Thabet, premier vice-président, Vente et conseils numériques, RBC. Jusqu'à maintenant, ces méthodes d'authentification n'étaient que peu liées entre elles, ce qui nuisait à leur efficacité. La technologie de pointe qui sous-tend cette nouvelle fonction nous permet de lier ces éléments de sécurité à l'appareil mobile du client de façon à mieux le protéger contre les fraudes découlant du vol d'identité. »
Comme le NIP est une méthode d'authentification universellement admise et reconnue, son utilisation contribuera à prévenir la fraude et renforcera le sentiment de sécurité des utilisateurs effectuant des opérations et des transactions en ligne. La solution NIP sur appareil mobile, que l'on désigne souvent comme le NIP associé aux produits commerciaux prêts à l'emploi, a été conçue en partenariat avec MYPINPAD, un chef de file du secteur des cartes de paiement en matière de solutions de paiement logicielles certifiées.
Par ailleurs, les clients bénéficient également des outils de sécurité numérique de RBC, y compris la Vérification de l'identité, la Vérification en deux étapes, l'option de blocage d'une carte, les alertes bidirectionnelles à la fraude et la surveillance antifraude, en plus de la Garantie de sécurité des Services bancaires numériques RBC.
Cette innovation numérique de pointe témoigne de l'engagement de longue date de RBC à ajouter de la valeur, améliorer la sécurité et assurer la tranquillité d'esprit des clients qui gèrent leurs finances de façon numérique.
À propos de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 88 000 employés qui mettent à profit leur créativité et leur savoir-faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation et l'offre d'expériences exceptionnelles à nos 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, rendez-vous à l'adresse rbc.com.
Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires sous forme de dons, d'investissements dans les collectivités et de travail bénévole de la part de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-impact-social.
À propos de MYPINPAD
MYPINPAD est un chef de fil mondial en matière d'acceptation de paiements sécurisés et de solutions d'authentification personnelles au moyen de téléphones intelligents et de tablettes. Notre technologie exclusive et brevetée sécurise et protège la saisie de renseignements de nature délicate sur écrans tactiles de façon à créer un environnement de confiance. Comme les solutions novatrices de MYPINPAD peuvent être adoptées rapidement et mettent à profit la connectivité des appareils intelligents, elles éliminent le besoin d'utiliser du matériel spécialisé de sorte que les coûts et la complexité s'en trouvent réduits.
Pour en savoir plus au sujet de MYPINPAD, consultez le site Web de l'entreprise : https://mypinpad.com/
SOURCE RBC Banque Royale
Rob Merk, [email protected], Communications, RBC
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