Dévoilement de la mairesse d'un jour de l'arrondissement de Montréal-Nord
MONTRÉAL-NORD, le 10 mai 2012 /CNW Telbec/ - Pour une troisième année consécutive, l'arrondissement de Montréal-Nord a couronné une mairesse d'un jour et 10 jeunes conseillers d'arrondissement, parmi lesquels quatre ont fait l'objet d'une mention spéciale. Ces jeunes sont issus des 11 écoles primaires publiques de Montréal-Nord. Ce projet est une initiative de l'arrondissement de Montréal-Nord, en collaboration avec le Service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire de la commission scolaire de la Pointe-de-l'Île et du club Optimiste de Montréal-Nord. « Ce projet s'inscrit dans les engagements que nous avons pris auprès de nos jeunes au moment du Forum jeunesse, à l'automne 2010. C'est une très belle façon de les intéresser à la politique municipale », a souligné le maire Gilles Deguire.
Durant cette journée exceptionnelle, le maire de l'arrondissement, au nom du conseil d'arrondissement, a nommé Melanie Signorino, de l'école Adélard-Desrosiers, mairesse d'un jour pour avoir proposé un carnaval d'hiver. Cet ambitieux projet a séduit l'ensemble du conseil d'arrondissement, qui compte bien le concrétiser pour le 100e anniversaire de Montréal-Nord en 2015.
Les projets qui ont fait l'objet d'une mention spéciale seront réalisés au cours des prochaines années. Yassir Belamine, de l'école Sainte-Colette, a proposé la création d'un parc canin muni de quelques abreuvoirs; Woodlyne Noël, de l'école Saint-Rémi, a suggéré d'inverser le sens de la rue Rome pour sécuriser cette zone scolaire; Martin Sorto-Ventura, de l'école de la Fraternité, a présenté un projet d'implantation de nouvelles pistes cyclables et Thayshah Fleurmont, de l'école Sainte-Gertrude, a suggéré un programme de sensibilisation à l'importance du recyclage auprès des citoyens. Ces quatre élèves ont été désignés conseillers d'arrondissement, tout comme les six autres participants à cette activité : Bamba Gueye de l'école Le Carignan, Amin Reda de l'école Jules-Verne, Caroline Torres de l'école Jean-Nicolet, Ayoub Gouriny de l'école René-Guénette, Valéria Lauzon-Siino de l'école Pierre-de Coubertin et Nada Abdelhak de l'école Saint-Vincent-Marie.
Chaque participant a présenté le projet retenu par les élèves de son école. Un certificat honorifique et des présents ont été offerts par le maire Deguire à tous les jeunes, et le club Optimiste de Montréal-Nord a bonifié les récompenses de chèques-cadeaux de la librairie Asselin.
Plusieurs activités se sont déroulées tout au long de la journée : la signature du livre d'or dans le bureau du maire, le visionnement d'une présentation sur Montréal-Nord, un jeu-questionnaire avec tirage, etc.
En après-midi, M. Gilles Deguire et les conseillers d'arrondissement ont appuyé la mairesse d'un jour pour l'adoption des résolutions qui permettront de réaliser les cinq projets soumis. Les résolutions seront d'ailleurs réellement entérinées par les membres du conseil d'arrondissement et seront appliquées concrètement à Montréal-Nord. Pour clôturer la journée, le maire a témoigné aux jeunes des grandes étapes du cheminement professionnel qui l'a mené à la politique municipale.
Source : arrondissement de Montréal-Nord, Division des relations avec les citoyens et des communications
Renseignements : Claire Gélinas, chargée de communication, 514 328-4000, poste 4030
Partager cet article