Dévoilement de la murale « changer le monde » - 1 500 jeunes du Centre
jeunesse de Montréal-Institut universitaire immortalisent leur vision du
monde avec l'artiste Bernard Séguin-Poirier
Nouvelles fournies par
CENTRE JEUNESSE DE MONTREAL - INSTITUT UNIVERSITAIRE (CJM-IU)30 nov, 2010, 17:00 ET
MONTRÉAL, le 30 nov. /CNW Telbec/ - Une œuvre magistrale de 12 pieds par 40 pieds intitulée « Changer le monde » a été dévoilée aujourd'hui à la galerie montréalaise de l'artiste Bernard Séguin-Poirier. Les jeunes bénéficiant des services du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU) ont été invités au cours des deux dernières années à l'atelier de l'artiste pour y apprendre les rudiments de l'art de l'émail sur cuivre. Ceux-ci ont réalisé une œuvre de 6 pouces X 6 pouces représentant leur vision du monde. Chacune des réalisations de ces jeunes a ensuite été assemblée par l'artiste en une immense murale qui sera vendue au profit de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal et servira à financer des activités culturelles pour ces jeunes.
Au-delà de cette merveilleuse création, les jeunes ont vécu une belle aventure et ont pu mettre à profit leur talent artistique. Ils sont surtout très fiers de leur réalisation. « Il était très émouvant de les regarder s'approprier la démarche et de voir la fierté dans leurs yeux », a commenté Bernard Séguin-Poirier. « La murale, c'est 1 500 têtes créatives, 3 000 petites mains en action, plus de 5 000 heures de création et de montage, mais surtout le fruit d'un travail passionné », a poursuivi l'artiste.
« Nos jeunes sont vulnérables et leur estime de soi est souvent affectée par un vécu difficile. Un tel projet leur permet d'améliorer leur estime, mais aussi de se découvrir des passions. Les arts ont des vertus cliniques inestimables pour nos jeunes et nous saluons l'engagement de monsieur Séguin-Poirier envers ceux-ci par la réalisation de ce projet », a pour sa part souligné monsieur Jean-Marc Potvin, directeur général du CJM-IU.
« Il s'agit d'un projet ambitieux, grandiose, à la hauteur de l'artiste et de nos jeunes et je suis extrêmement fier que la Fondation du Centre jeunesse de Montréal se soit investie dans cette aventure. Au-delà de la pérennité de cette murale que les jeunes pourront admirer leur vie durant, d'autres activités culturelles pourront voir le jour grâce à la vente de celle-ci », a conclu monsieur Patrick Palerme, président de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal.
La Fondation du Centre jeunesse de Montréal tient également à remercier le comité d'investissement communautaire de TELUS pour son don de 10 000 $. L'argent a permis d'appuyer le projet de création de la murale avec l'artiste Bernard Séguin-Poirier et la participation de près de 100 jeunes.
Le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire offre des services aux enfants et aux jeunes qui ont connu un passé difficile. Ces enfants ont été négligés, abandonnés, victimes de violence psychologique, physique ou sexuelle. Certains ont été confrontés à des difficultés majeures : pauvreté, violence conjugale, problème de santé mentale. D'autres ont des troubles de comportement graves et, malgré les efforts de leurs parents, ils ne réussissent pas à se reprendre en main. Cet établissement offre également tout le soutien aux parents. La Fondation du Centre jeunesse de Montréal recueille des fonds pour développer des projets complémentaires, mais combien nécessaires au développement des enfants.
Pour nous connaître davantage :
www.icijechangelemonde.com
www.fondationcjm.ca
Renseignements:
Source et information :
Jocelyne Boudreault, agente d'information
Bureau des communications et des relations avec la communauté
Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire
514 209-9943
Partager cet article