Dévoilement de la murale « J'lâche pas... » - « Célébrant l'engagement et l'accomplissent de cette grande artiste montréalaise, cette mosaïque rend un vibrant hommage à Marjo » - M. Gérald Tremblay
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF06 sept, 2012, 15:31 ET
MONTRÉAL, le 6 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Dans la foulée des gestes posés pour embellir la métropole, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, en présence du vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des services aux citoyens, M. Richard Deschamps, de l'artiste Laurent Gascon et du président de la Société pour Promouvoir les Arts Gigantesques (SPAG), M. René Jacques, a procédé au dévoilement de la murale rendant hommage à Marjo, la célèbre chanteuse montréalaise, également présente pour l'occasion. La fresque propose aux passants des couleurs vives rappelant la générosité et l'audace de cette grande artiste populaire. Cette pièce d'art public enjolive désormais la rue Ontario Est sur une façade de 150 pieds carrés, entre les rues Fullum et Parthenais.
« Marjo fait briller le Montréal culturel depuis longtemps. Femme de passions et de talents, elle est une source d'inspiration pour les Montréalaises et Montréalais qui cherchent à aller au bout de leurs rêves, de leurs ambitions. L'œuvre J'lâche pas… ajoute de la beauté à notre quotidien en rendant hommage à cette grande dame de la chanson au Québec », a déclaré M. Tremblay.
La création de murales traduit la volonté de l'administration municipale de rendre plus beau, plus propre et plus sécuritaire le milieu de vie des Montréalais des secteurs plus défavorisés. Avec une trentaine de réalisations à son actif, le programme de murales de la Ville de Montréal permet notamment de prévenir la prolifération des graffitis et d'accroître le sentiment de sécurité des citoyens. En 2012, un budget de 179 000 $ est ainsi consacré à la création de fresques à Montréal.
À propos de l'œuvre…
Initiée par un collectif d'artistes dans le cadre du programme de revitalisation urbaine intégré du quartier faubourg Sainte-Marie, la réalisation de cette murale est le fruit d'un travail de collaboration entre l'arrondissement de Ville-Marie, la ville centre et l'organisme SPAG.
Ayant consacré plus de 250 heures de travail à la création de cette murale, l'artiste Laurent Gascon signe ainsi sa quatrième œuvre rendant honneur à des artistes associés au Centre-Sud de Montréal. Au cours des dernières années, Laurent Gascon a donc produit des murales pour rendre hommage à l'affichiste Vittorio, au comédien Paul Buissonneau et au chansonnier Raymond Lévesque. Toutes réalisées avec la technique de mosaïque de céramique, ces murales situées le long de la rue Ontario conserveront leurs couleurs intenses pour des centaines d'années à venir.
« J'ai choisi de représenter une femme cette année, l'une des plus célèbres Montréalaises du domaine culturel pour ses chansons », a indiqué M. Laurent Gascon. « Avec des couleurs vives et dynamiques, j'ai traité cette mosaïque de céramiques comme s'il s'agissait d'une peinture », a ajouté l'artiste.
Mentionnons que la Société pour Promouvoir les Arts Gigantesques (SPAG) est une OSBL ayant pour mandat d'assurer un point de convergence pour les artistes locaux et internationaux des arts gigantesques. La SPAG offre son soutien pour la conception et la réalisation de projets de grandes envergures depuis 1996.
* Des photos sont disponibles sur demande.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Philippe Sabourin
Division des affaires publiques
514 872-5537
Partager cet article