Dévoilement de la Personnalité du monde alimentaire 2017
Nouvelles fournies par
CTAQ (Conseil de la transformation alimentaire du Québec)27 mars, 2017, 18:01 ET
GRANBY, QC, le 27 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec présentait, à l'occasion de son congrès annuel, sa soirée gala visant à souligner, pour la 20e année consécutive, le récipiendaire du trophée André-Latour.
Ce trophée marque le grand mérite d'une personne qui contribue de façon importante et durable à l'industrie alimentaire québécoise. Les dossiers sont soumis à un jury qui désigne qui de leurs pairs mérite de recevoir ce titre.
Le lauréat 2017 du concours de la Personnalité du monde alimentaire 2017 est M. Martin Le Moine, Président et fondateur de Fruit d'Or.
Entrepreneur avant-gardiste et innovateur, dès l'âge de 25 ans et après des études en agriculture, Martin achète une ferme porcine. Puis, pour alimenter ses porcs à faible coût, il fonde Prorec, une entreprise spécialisée dans le recyclage des rejets d'usines alimentaires, avec son frère.
Au début des années '90, il démarre avec sa femme Rachel et son partenaire Marcel Pilote, sa première ferme de production de canneberges. Guidés par leur côté écologique, ils ont converti leur ferme au biologique dès 1996, mais c'était trop tôt. La canneberge biologique trouvait difficilement un débouché sur le marché. En 1999, il s'associe avec Sylvain Dufour et d'autres producteurs de canneberges pour fonder Fruit d'Or dans le but de contrôler leur commercialisation et fournir un débouché à la canneberge bio. Aujourd'hui, ils ont six fermes de canneberges dont quatre certifiées biologiques.
Transformer des petits fruits dans un environnement écoresponsable où sont privilégiés l'innovation et les partenariats durables représente l'essentiel de la mission qui guide Martin et son équipe. Fruit d'Or est aujourd'hui le leader mondial de la production et de la transformation de canneberges biologiques.
Respectueux de l'environnement, il a rapidement mis en place des pratiques écoresponsables. De plus, il privilégie les partenariats et les alliances afin de créer une filière toujours plus forte et compétitive mondialement. Le tour de force réalisé par Fruit d'Or a été de mener de front le développement à grande échelle de la production biologique de la canneberge, la transformation et la distribution massive de ce produit à valeur ajoutée dans le monde entier. La canneberge du Québec se retrouve aujourd'hui dans plus de 50 pays.
Homme de famille, il s'est associé dans divers projets avec sa conjointe Rachel et ses frères. Ses enfants, Francis et Marie-Michèle sont aussi très impliqués dans l'entreprise. Malgré un horaire des plus chargés, Martin trouve le temps de s'impliquer au développement de son industrie et de sa communauté et il est toujours partant pour contribuer au mieux-être de la collectivité.
Aussi, le conseil d'administration du CTAQ a remis le premier Prix Hommage CTAQ à M. Marc Poulin pour sa remarquable contribution à l'industrie. Ce prix vise à récompenser l'un de nos pairs pour l'ensemble de sa carrière dans l'industrie alimentaire.
Le CTAQ réitère ses sincères félicitations aux lauréats et remercie le jury pour son implication.
Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l'industrie qui représente 10 associations. Le CTAQ regroupe ainsi 80 % du volume annuel d'affaires d'une industrie de 24 milliards de dollars. Sa mission est d'assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l'atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l'industrie alimentaire au Québec.
Renseignements : Marie-Claude Chopin, Vice-présidente, Activités professionnelles et partenariats d'affaires, CTAQ, 450-349-1521, p. 210, [email protected]; Source : Sébastien Nadeau, Directeur, Communication et image de marque, CTAQ, 450-349-1521, p. 215, [email protected]
SOURCE CTAQ (Conseil de la transformation alimentaire du Québec)
Marie-Claude Chopin, Vice-présidente, Activités professionnelles et partenariats d'affaires, CTAQ, 450-349-1521, p. 210, [email protected]; Source : Sébastien Nadeau, Directeur, Communication et image de marque, CTAQ, 450-349-1521, p. 215, [email protected]
Partager cet article